Après que Luzi Stamm, Conseiller national UDC, eut présenté les arguments du comité référendaire contre la modification de la loi sur l'asile, Marianne Streiff, Conseillère nationale et présidente du PEV, milita pour la révision de la loi: «Si nous voulons accélérer les procédures d'asile tout en respectant l’équité judiciaire, nous pouvons sans hésitation accepter cette modification de loi.» Selon Mme Streiff, l'assistance juridique gratuite garantit que les procédures accélérées répondent aux exigences de l'Etat de droit. Le projet pilote a démontré que les procédures accélérés contribuent même à une acceptation meilleure et plus rapide de la décision par les personnes concernées.
Par 122 voix pour et 3 abstentions, les délégués ont finalement été unanimes en faveur de la modification de la loi sur l'asile.
Le PEV avait déjà décidé du Non par rapport à la loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA), lors de son AD en septembre 2015, pour ensuite lancer le référendum qui amène la votation populaire de juin.
Facteur majeur de démotivation
La Conseillère nationale Yvonne Feri (PS) expliqua ensuite l’initiative pour un revenu de base inconditionnel. Maja Ingold, Conseillère nationale PEV, appela ensuite cette initiative un « facteur majeur de démotivation », avec la conclusion: «Le travail doit être rentable, et s'il ne l'est pas, nous avons un problème de motivation». Comme la majorité du Conseil national, elle mit en doute le postulat des initiants que l'incitation au travail subsiste si le salaire est versé même sans travail. «En outre, le principe de notre politique sociale, c.-à-d. de proposer de l'aide à retrouver le chemin de l'indépendance économique, est négligé voire torpillé», ajouta Ingold.
Les délégués du PEV suivirent le raisonnement de leur Conseillère nationale par 23 Oui, 97 Non et 5 abstentions contre l’initiative du revenu de base inconditionnel.
Duperie qui affaiblit le service public
Maja Ingold, Conseillère nationale PEV, présenta l'initiative «En faveur du service public» qui a été balayée sans opposition par le Conseil national et le Conseil des États. Il s'agit, dans l'optique des parlementaires, d'un cadeau empoisonné dont les mesures conduiraient mêmes à une détérioration du service public. L'interdiction de tout but lucratif pour les établissements proches de la Confédération conduirait. à une réduction des prestations du service public ou à une augmentation des impôts. Parallèlement, la caisse de l'Etat devrait renoncer aux dividendes et aux impôts sur le bénéfice de ces entreprises en hauteur de plus d'un milliard – sans pour autant que le service public en profiterait.
Les délégués du PEV décidèrent par 19 Oui contre 90 Non et 12 abstentions un Non clair à l’initiative « En faveur du service public».
Unanimité pour un financement modéré des transports
Hier, le Comité central du PEV Suisse avait décidé à l’unanimité, de prôner le Non à l'initiative populaire «Pour un financement équitable des transports» (dite initiative « vache à lait »). Le PEV s'engage depuis toujours pour la vérité des coûts en considérant les coûts externes ainsi que pour un financement modéré des transports. Les transports publics permettent de minimiser l’impact environnemental de la mobilité et offrent une grande efficacité énergétique, ce qui explique leur priorité par rapport au financement routier. De plus, le Conseil fédéral a prévu un fonds pour les routes nationales (NAF) et le trafic d’agglomération (FORTA) afin de préparer les infrastructures de transport pour les exigences futures.
Réélections, adieux et perspectives
L'assemblée des délégués a réélu la Conseillère nationale Marianne Streiff-Feller (BE) en tant que présidente du PEV Suisse pour un nouveau mandat de quatre ans. Le secrétaire général Joel Blunier qui quitte sa fonction après 14 ans d'activité a été vivement remercié par les délégués pour son grand engagement. Dans son allocution présidentielle Marianne Streiff invita les délégués à continuer le dialogue constructif et respectueux sur les thèmes d’actualité dans des domaines aussi variés que des questions de société, de progrès technologique, d’ éthique médicale ou d’asile et migration : «Pour l'un ou l'autre thème la ligne de démarcation entre le Pour et le Contre traverse notre parti. Et c'est bien ainsi. Nous sommes un parti populaire avec un spectre très large de droite à gauche, conservatif à libéral, réformé protestant à évangélique libre. Prenons soin de vivre nos valeurs au sein de notre propre parti !»
Pour tout renseignement :
- Marianne Streiff-Feller, présidente du PEV, Conseillère nationale: 079 664 74 57, marianne.streiff@parl.ch
- Maja Ingold, Conseillère nationale: 079 339 23 22, maja.ingold@parl.ch
- François Bachmann, vice-président du PEV: 079 668 69 46, f.bachmann@gmail.com
- Christian Meyer, coordinateur romand du PEV : 079 948 68 93, christian.meyer@evppev.ch