Cette loi qui est formulée de manière très générale et peu concrète permet l'application du diagnostic préim-plantatoire (DPI) dans une mesure qui recèle un grand risque d'ouvrir une brèche dans la digue éthique. A présent le Conseil fédéral est tenu de respecter ses promesses et de garantir des contrôles stricts dans l'application du DPI. Cette loi imprécise n'ose pas, dans la pratique, être insidieusement étendue étape par étape comme c'est le cas dans d'autres pays.
Des procédures d'asile accélérées et équitables
Le PEV se félicite que les citoyennes et citoyens, en approuvant la modification de la loi sur l'asile, se sont pro-noncés en faveur d'un système suisse de l'asile plus efficace et équitable. Le PEV a dès le début soutenu la voie proposée par la Confédération, les cantons et les communes. À présent les procédures d'asile pourront réellement être accélérées. Lors de la mise en œuvre, il est important qu'une attention particulière soit accordée aux demandeurs d'asile dont la demande a été rejetée, afin d'éviter que ceux-ci passe à la clandestinité.
Une politique bien combinée des transports
Le PEV considère qu'il est justifié que l'initiative populaire «vache à lait» n'ai pas reçu le soutien de la majorité. Elle aurait mené à une différence de traitement sévère du trafic individuel et à de pertes fiscales considérables au détriment des transports publics, de l'éducation et de la recherche. Le PEV continue de s'engager en faveur d'une politique bien combinée des transports et d'une transparence réelle des coûts. Il accorde à la circulation publique une priorité plus élevée car celle-ci permet une mobilité moins polluante avec d'avantage d'efficacité énergétique.
Pas de détérioration du service public
Le PEV salue le fait que le peuple ait rejeté l'initiative populaire «En faveur du service public». Les mesures prises auraient agi à l'encontre des intentions justifiées de l'initiative et auraient conduit à une détérioration du service public.
Débat important sans solutions réalisables
Le PEV fait bon accueil au refus de l'initiative «Pour un revenu de base inconditionnel». L'initiative est une vision intéressante qui est, cependant, totalement inadéquate pour remplacer un système social différencié et de haute qualité.
Pour tout renseignement :
Marianne Streiff-Feller, présidente du PEV, Conseillère nationale :
079 664 74 57, marianne.streiff(at)parl.ch
Maja Ingold, Conseillère nationale :
079 339 23 22, maja.ingold(at)parl.ch
François Bachmann, vice-président du PEV :
079 668 69 46, f.bachmann(at)gmail.com
Christian Meyer, coordinateur romand du PEV :
079 948 68 93, christian.meyer(at)evppev.ch