L’état de droit a gagné, la protection des Alpes a perdu

L’état de droit a gagné, la protection des Alpes a perdu

Le Parti Evangélique (PEV) est soulagé que le peuple ait refusé l'initiative de mise en œuvre. Le consentement au 2e tube du Gothard enfreint, du point de vue du PEV, la protection des Alpes ancré dans la Constitution et affaiblit la stratégie de la Suisse de transférer sur les rails le transport de marchandises. Le refus de l'initiative contre la pénalisation du mariage laisse inchangé une, dans la perspective du PEV, profonde injustice de plusieurs décennies envers les couples mariés.

 

Le PEV est soulagé que l'initiative de mise en œuvre de l'UDC ait échoué dans les urnes. Ainsi le peuple a remis les initiateurs à leur place et s'est clairement positionné en faveur de la séparation des pouvoirs et de l'état de droit dans notre pays. Avec son vote, la population s'est opposée au coup de force indicible des initiateurs ainsi qu'à une justice à deux niveaux dépourvu de proportionnalité. Le PEV partage l'avis que le Parlement a appliqué à la lettre et dans les délais prévus l'initiative sur le renvoi et que la clause de rigueur maintenant in-tégrée est indiscutable dans un état de droit.

Un Non à la protection des Alpes

Le PEV Suisse est déçu qu'avec le Oui au 2e tube du Gothard, la protection des Alpes inscrite dans la Constitution ait été perdu de vue. La décision affaiblit la stratégie durable de la Suisse de transférer sur les rails le transport de marchandises. Il importe à présent que le Conseil fédéral puisse, malgré la pression intérieur et extérieur, tenir sa promesse de ne pas ouvrir les voies supplémentaires construites à un trafic de transit enva-hissant.

L'injustice fiscale demeure

Le PEV regrette que l'initiative contre la pénalisation du mariage n'ait pas obtenu de majorité. L'injustice fiscale envers les couples mariés, dénoncée depuis longtemps par le Tribunal fédéral, reste ainsi inchangée. L'initiative aurait tranché la question sur le système de l'imposition individuelle et aurait ainsi débloqué la si-tuation au Parlement. Il reste à espérer que, d'après le Conseiller fédéral en charge de cette question, la péna-lisation choquante du mariage puisse quand même être éliminée dans les meilleurs délais.

Préoccupation importante de l'initiative " Stop à la spéculation "

Le PEV Suisse continue à estimer que l'objectif de l'initiative sur l'arrêt de la spéculation alimentaire, malgré le Non sortant des urnes, demeure une priorité importante. Il espère que les mesures de lutte déjà prises contre de telles spéculations, comme les limites de positions pour les instruments dérivés sur produits de base dans la loi sur l'infrastructure des marchés financiers, présentent un effet rapide.

Pour tout renseignement :