Session d'automne 2014

Une plus grande protection pour les chrétiens persécutés est nécessaire

La Conseillère nationale du PEV Marianne Streiff souhaite créer le droit de tenir compte de la liberté de religion. La Suisse doit avoir plus d'influence sur le plan international.

 

En collaboration avec deux autres Conseillers nationaux, la Conseillère nationale du PEV Marianne Streiff (BE) s'engage pour la protection des minorités religieuses et la liberté de religion. Au vu, de la discrimination mondiale croissante par les autres croyants, ils ont requis du Conseil fédéral et de l'administration une plus grande protection. 

L'achat croissant d'immenses étendues agricoles, le "Landgrabbing", accroît la faim dans le monde et met l'agriculture industrielle sous pression avec des conséquences sociales et écologiques fatales. La Conseillère nationale Maja Ingold (ZH) souhaite de la transparence de la part du Conseil fédéral et éviter que les banques de développement ne participent à ces agissement. Pourtant son postulat a été refusé de peu grâce à la voie décisive du Président.

La Confédération soutiendra à l'avenir également financièrement la fondation de crèches. Le Conseil national a prolongé le programme de lancement de 4 ans. Le PEV en tant que parti de familles salue cette décision.

Pour le PEV, il est certain que la surveillance des caisses maladies doit être améliorée. Maja Ingold recherche le compromis entre la protection des intérêts des patients et la charge administrative insensée.

L'initiative des Verts libéraux pour le remplacement de la TVA par une taxe sur l'énergie a été le sujet de beaucoup de discussions. Pour le PEV, la question est claire, l'initiative n'a pas été pensée jusqu'au bout, l'impôt sur l'énergie se cannibalise elle-même dans le cas où elle est un succès. Maja Ingold et Marianne Streiff soutiennent  par conséquent la contre-proposition d'une taxe incitative sur les énergies non-renouvelables. 

Après le Conseil des Etats, le Conseil national vote également sur le 2ème tunnel du Gotthard - avec une seule voie par direction. La protection des Alpes n'est pas négociable pour le PEV, il souhaite cependant qu'il y ait des réflexions financières, une augmentation de la sécurité et inclure les préoccupations du Tessin. Le référendum est une chose certaine. Le peuple aura le dernier mot.

Aujourd'hui, la loi montre des lacunes afin de protéger les enfants des harcèlements sexuels sur internet.  Le Conseil national accepte une initiative parlementaire contre ce "grooming" sans opposition. C'est bien ainsi!

 

Rapport de session de Marianne Streiff (BE) et Maja Ingold (ZH) (en allemand uniquement)