Dans son discours présidentiel, la présidente du parti Lilian Studer a montré avec précision les distorsions évidentes de la volonté des électrices et des électeurs par le système électoral actuellement en vigueur. Elle a donc réitéré la demande d'une adaptation du système électoral. Une intervention du PEV dans ce sens est en suspens pour la session d'automne.
« Le système électoral doit être adapté avec un mécanisme de répartition équitable. Cela doit être l'un des objectifs de cette nouvelle législature, afin de pouvoir, dans quatre ans refléter réellement la volonté réelle des électeurs, c'est-à-dire l'attitude du peuple. »
Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse
Par la suite, l'assemblée des délégués a dit non à une 13e rente AVS par 58 non contre 22 oui et 8 abstentions. L'objectif de permettre à tous les Suisses de vivre une vieillesse économiquement assurée et dans la dignité reste incontesté. Mais pour prévenir efficacement la pauvreté des personnes âgées, les fonds doivent être utilisés de manière ciblée et en fonction des besoins. Il s'agit en outre d'organiser le financement de l'AVS de manière qu'elle puisse également assurer la vieillesse des générations futures. C'est pourquoi le PEV estime que ce n’est pas une solution durable de verser une 13e rente mensuelle à tous les retraités, selon le principe de l’arrosoir, comme le demande l’initiative, sans tenir compte des besoins réels.
« Il n'y a vraiment aucun sens à vouloir faire bénéficier tous les retraités des classes de revenus élevés d'une 13e rente AVS. Ces fonds manqueront alors pour lutter efficacement contre la pauvreté des personnes âgées. »
Marc Jost, Conseiller national PEV (BE)
L'initiative met en outre en péril les perspectives de financement à long terme de l'AVS dans son ensemble.
La réforme des retraites doit être socialement équitable
Les délégués ont également dit non à l'initiative sur les rentes par 66 non contre 17 oui et 4 abstentions. Pour le PEV aussi, il est indiscutable que d'autres mesures sont nécessaires pour stabiliser le financement de la prévoyance vieillesse de manière durable et sûre. La réforme AVS 21 n'était qu'un premier pas important dans ce sens. Mais il s'agit maintenant d’acquérir de l’expérience avec l'âge flexible de la retraite qui a été adopté dans le cadre de cette réforme.
« Ce serait en outre un véritable affront pour les électeurs si, immédiatement après la réforme AVS 21, on augmentait à nouveau l'âge de la retraite. »
Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse
En outre, le Parlement a déjà chargé le Conseil fédéral de présenter, d'ici à la fin de 2026, une solution pour stabiliser l'AVS de manière durable. Pour le PEV, cette solution doit être socialement équitable et tenir compte de la situation sur le marché du travail, deux exigences essentielles que l'initiative sur les rentes ne remplit pas.
Contacts :
Lilian Studer, Présidente du parti et Conseillère nationale : 076 575 24 77
Marc Jost, Conseiller national : 076 206 57 57
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70