«Au regard des objectifs en matière de politique énergétiques du PEV, la stratégie énergétique n’est pas encore suffisante. Néanmoins, elle pose des jalons importants pour un renversement de la politique énergétique suisse vers une énergie respectueuse des générations à venir», commente Maja Ingold, conseillère nationale du PEV, le résultat du vote.
«La stratégie énergétique permet de concrétiser enfin l’engagement de longue date du PEV en faveur de l’économie d’énergie et de l’efficience énergétique», explique la Présidente et conseillère nationale du PEV, Marianne Streiff, BE. À long terme, c’est donc la sortie de l’énergie atomique qui a été décidée. L’énergie produite par les réacteurs nucléaires qui seront peu à peu stoppés sera compensée grâce au renforcement de l’efficience énergétique et de l’énergie renouvelable, comme l’énergie hydraulique.
À suivre: système incitatif et étapes additionnelles
Du point de vue du PEV, le premier paquet de mesures de la stratégie énergétique 2050 ne représente cependant qu’une partie des objectifs suisses de la politique énergétique et climatique. D’autres instruments sont nécessaires, notamment un système incitatif en matière énergétique ou encore un nouveau design pour le marché de l’électricité après la fin des subventions. Un approvisionnement énergétique sûr, propre, si possible indigène et abordable doit être assuré à long terme grâce aux nouvelles technologies.
Pour tout renseignement:
Marianne Streiff-Feller, Présidente de parti et Conseillère nationale PEV (BE): 079 664 74 57
Maja Ingold, Conseillère nationale PEV (ZH): 079 339 23 22
Dominik Währy, Secrétaire général: 079 688 05 55
Dirk Meisel, Chargé de communication: 079 193 12 70