Le PEV Suisse a soutenu dès le départ l‘arrêté fédéral pour les voies cyclables ainsi que l’initiative vélo. L’ancrage des pistes cyclables dans la Constitution permet de promouvoir des pistes cyclables au-delà des frontières cantonales et communales. Toute la population profitera du développement des pistes cyclables. En effet, cela signifie plus de sécurité pour les cyclistes, plus d’efficience énergétique ainsi que des routes et des transports publics moins encombrés.
Occasion manquée pour une production alimentaire plus durable
Le rejet de l’initiative Fairfood par le peuple représente pour le PEV une occasion manquée. L’initiative souhaitait offrir de nouvelles solutions afin de soutenir une production alimentaire équitable, écologique et respectueuse des animaux tant en Suisse qu’à l’étranger. Cette demande pertinente a été interprétée à tort par ses opposants comme une tutelle étatique en matière de production alimentaire.
Souveraineté déjà mise en œuvre
Les revendications de l’initiative pour la souveraineté alimentaire qui a également été rejetée sont, du point de vue du PEV, déjà largement couvertes par la politique agricole de la Confédération ainsi que par la Constitution complétée il y a peu par l’article sur la sécurité alimentaire.
Pour tout renseignement :
Marianne Streiff-Feller, Présidente du parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
Nik Gugger, Conseiller national et Vice-président : 079 385 35 35
François Bachmann, Vice-président : 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70