Occasion manquée: Non à l’initiative concernant la famille

Le PEV est déçu du Non à l’initiative populaire « Aider les familles! Pour des allocations pour en-fant et des allocations de formation professionnelle exonérées de l'impôt ». Raison de plus pour le Parti Evangélique de continuer à s’engager pour d’avantage d’équité fiscale – par exemple dans le cadre de la réforme de la fiscalité successorale qui sera soumise au peuple en juin.

Le PEV salue en revanche le refus de l’initiative « Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l'énergie », tout en restant convaincu du besoin d’une taxation incitative.

Le PEV regrette qu’avec le refus de l’initiative concernant la famille une occasion ait été manquée d’alléger directement, et indépendamment du mode de vie et de travail, la charge des familles. L’initiative aurait contribuée à désamorcer la charge financière très lourde des familles qui a subi une diminution de 40 pour cent du pouvoir d'achat. Fidèle à ses valeurs, le PEV continuera à se battre pour que les familles en Suisse soient davantage considérées et fiscalement soulagées.

 

Retour à la case départ pour la taxation de l’énergie

Le PEV salue le fait que le peuple ait clairement rejeté l’initiative « Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l'énergie ». Pesant de manière disproportionnée sur les ménages à faibles revenus, la taxe proposée aurait à terme mis en danger les finances fédérales et les œuvres sociales. Le PEV s’est d’ailleurs engagé en faveur d’une réforme de la fiscalité écologique bien avant le tournant dans le débat sur l’énergie, (2006: motion 06.3190 du CN Heiner Studer « Réforme fiscale écologique »). Il reste convaincu qu’une taxation de l’énergie est un élément clé dans la stratégie énergétique durable du pays. Le PEV continuera donc à se battre pour un changement de système s‘écartant d’une subvention au goutte à goutte et aboutissant à une taxe d’incitation à l’usage économique et la production durable de l’énergie.

 

Berne, le 8 mars 2015/dm/cm

Site web du PEV : www.evppev.ch

 

Pour tout renseignement:

Marianne Streiff-Feller, présidente de parti et Conseillère nationale: 079 664 74 57

Maja Ingold, Conseillère nationale : 079 339 23 22

François Bachmann, vice-président: 079 668 69 46

Joel Blunier, secrétaire général: 076 379 76 79

 

Dirk Meisel, chargé de communication: 079 193 12 70