Valeurs en crise

Valeurs en crise

Lisez l'édito de François Bachmann, vice-président du PEV Suisse.

Ce n'est plus un secret : la finance a mal à ses valeurs. L'avidité et la recherche des gains à court terme ont mené des banques reconnues à la faillite, et les apôtres de la globalisation et du néolibéralisme sont maintenant les premiers à demander l'intervention des gouvernements pour sauver la mise (et leur bonus, si possible). Puisque le sort de l'humanité semble dépendre de décisions rapides de quelques dirigeants et parlementaires, tout le reste passe au deuxième plan: il faut sauver les finances planétaires, et vite! On verra plus tard qui paie la note...


Quel contraste avec les valeurs pour lesquelles le PEV se bat depuis sa création: crédibilité, durabilité, responsabilité, autolimitation, entre autres (voir www.valeursdevie.ch) ! L'avez-vous remarqué ? Des politiciens et économistes de tout bord commencent à utiliser ces termes pour tenter de prévenir de telles catastrophes à l'avenir.  On dirait que le Parti Evangélique a une longueur d'avance avec ses idées: parlons-en !


En tant que chrétiens, nous avons une perspective qui va au-delà des résultats boursiers trimestriels. Mon souhait est que le monde qui nous entoure soit transformé par notre engagement, à quel niveau que ce soit. Etes-vous partants ?

 

François Bachmann,
vice-président PEV Suisse,
co-président PEV Vaud