Une surenchère chrétienne ?

PEV et UDF : une base commune et deux orientations politiques.

En Suisse romande, où le Parti Evangélique n'a pas de longue tradition comme en Suisse alémanique, on nous pose souvent la question qu'est-ce qui distingue le PEV de l'UDF.

 

Selon notre site Internet (www.evppev.ch) le PEV a pour objectif «d'exercer une politi-que effectivement fondée sur l'évangile et orientée sur l'humanité». Comme dans le paysage politique de la Suisse il n'y a pas que le PEV qui fait référence à l'Evangile, la question de la distinction est légitime. En effet, selon le site de l'UDF (Union Démocratique Fédérale) ce parti s'appuie sur la même base : «La réflexion et l'engagement de l'UDF s'enracinent dans l'Evangile de Jésus-Christ.»

 

Pourquoi y a-t-il donc deux partis si les deux ont exactement le même fondement ? L'Evangile nous donne des repères pour notre vie, mais nous laisse la liberté de les appliquer dans des situations concrètes. C'est a nous de faire des réflexions basées sur ces normes. Concernant des sujets fortement liés aux valeurs éthiques, comme la recherche sur les cellules souches embryonnaires ou le partenariat enregistré entre personnes du même sexe, le PEV et l'UDF adoptent une politique similaire. Quant à d'autres sujets importants, où il est moins évident de trouver des répon-ses dans l'Evangile, les conclu-sions diffèrent. Pour illustrer ceci, voici un exemple tiré de la politique étrangère et un autre de la politique sociale : tandis que le PEV a dit Oui aux accords bilatéraux d'association à l'Espace Schengen et à l'Espace Dublin, l'UDF a dit Non. Le PEV s'est opposé à la 11ème révision de l'AVS alors que l'UDF l'a approuvée.

 

Sur l'échiquier politique le PEV se positionne au centre. Cette position fait que dans des parlements communaux ou cantonaux, qui ont un équilibre entre la gauche et la droite, le PEV est courtisé des deux côtés pour trouver une majorité. Il a la possibilité d'orienter des décisions po-litiques selon ses convictions sans forcément arriver à la solution idéale. L'UDF par contre pratique une opposition conservatrice de droite sans cher cher le compromis politique. Avec un tel positionnement l'influence politique de l'UDF est marginale, parce qu'il est difficilement possible de trouver une majorité pour ses idées. C'est principalement là où se distinguent le PEV et l'UDF. Les deux partis remplissent des rôles différents dans le paysage politique. Et c'est l'élec-teur qui décide à qui donner sa voix. Quant à moi je l'ai fait et je donnerai ma voix au PEV dès qu'il se présentera dans le canton de Genève.

 

Juerg Loeffel, Cartigny