Un jeu irresponsable

Un jeu irresponsable

Lisez l'édito de Patrick Gsteiger, président du PEV du Jura bernois et membre du Comité Pro Médiation BE-JU.

Voilà donc que l’UDC nous a gratifié d’un « tous-ménages » à l’occasion de la Fête nationale. Une fois de plus, ce parti a choisi la provocation en montrant des moutons blancs qui expulsent un mouton noir de la surface helvétique. Bien entendu, il serait malvenu d’y voir une quelconque allusion raciste à l’égard de personnes à la peau foncée. Non mais…

 

Pour moi les choses sont claires, la campagne de l’UDC vise à exacerber les peurs de l’électorat afin de mieux le manipuler. Et évidemment que le jour ou surviendront les premiers dérapages, les plaidoiries de non-culpabilité des dirigeants de ce parti fuseront spontanément.

 

Probablement un peu naïvement, j’ai toujours pensé que la politique rimait avec la recherche du bien commun au sein de nos villages et de notre Etat, favorisant l’intégration de chacun plutôt que la désintégration de personnes jugées indésirables ou boucs émissaires de tous les maux de la société.

 

De telles campagnes sont irresponsables. Il est temps de nous réveiller et de ne pas laisser quelques politiciens réduire les délicates questions de sécurité, d’immigration, d’intégration et d’éducation à un seul jeu de « couleurs ».

 

En France voisine, il en a fallu du temps pour marginaliser sérieusement le Front national.

 

Patrick Gsteiger, Perrefitte

Candidat PEV au Conseil national