Un group ouvert à des hommes et femmes d'autres partis

Obtenir cinq sièges au Conseil national et de ce fait pouvoir constituer un groupe parlementaire autonome tel est l’objectif du Parti Evangélique Suisse PEV. Les députés du PEV examineront avec soins les demandes d’adhésion d’autres conseillers nationaux ou conseillers aux Etats.

L'objectif du PEV, lors des élections au Conseil national du 21 octobre, est d'obtenir 5 sièges. Cela permettra au PEV de former un groupe parlementaire autonome. Lors de la conférence de presse du 18 juin 2007 à Berne Ruedi Aeschbacher, conseiller national et président du PEV, a expliqué les raisons pour lesquelles le PEV souhaite former son propre groupe parlementaire:

  • Des sièges supplémentaires au sein des commissions
  • Une meilleure répartition de la charge de travail
  • Une meilleure prise en compte par les médias
  • Une plus grande visibilité par l’électorat grâce au groupe parlementaire
  • Un groupe  parlementaire autonome qui équivaut à un changement de 'ligue politique’

Contrairement à certains articles publiés (surtout en Suisse romande) la constitution d’un groupe parlementaire autonome n’aura pas de conséquences sur la collaboration existante entre le PEV et l’UDF. Ruedi Aeschbacher a clairement pris position sur ce point lors de la conférence de presse:

  • La collaboration entre les politiciens du PEV et l’UDF au sein du groupe parlementaire est bonne.
  • Des divergences politiques existent entre les deux partis et ne doivent pas être cachées. Cela se reflète dans le partage du temps de parole lors des débats parlementaires.
  • Quel que soit le résultat des élections fédérales, le PEV cherchera le dialogue avec l’UDF. Le PEV sera également ouvert à l’adhésion d’autres députés de petits partis au sein du groupe parlementaire.

Pour autant que cela soit possible, l’objectif du PEV est une collaboration plus étroite entre les partis qui défendent les valeurs chrétiennes sous la coupole fédérale. Dans les cantons où une alliance entre PDC, UDF et PEV permettrait l’obtention d’un siège supplémentaire, même hypothétique, le PEV cherche le dialogue sans demander à qui profitera l’alliance. Cette attitude a renforcé l’influence chrétienne et a permis à l’UDF du canton de Vaud d’obtenir son premier siège au Grand Conseil vaudois cette année. Cette même alliance a permis à l’UDF et au PEV d’obtenir des mandats supplémentaires lors des dernières élections bernoises.

 

Zürich, le 28 juin 2007/nh/sh