Augmentation des primes de caisses-maladie : le PEV demande une augmentation des allocations familiales et des mesures de réduction des primes

Augmentation des primes de caisses-maladie : le PEV demande une augmentation des allocations familiales et des mesures de réduction des primes

Comme nous l'avons appris aujourd'hui, les primes moyennes d'assurance maladie augmenteront de 8.7 % en 2024. Cette augmentation ne met pas seulement de nombreux ménages individuels sous pression, mais aussi des familles avec des enfants qui souffrent déjà de l'augmentation des loyers, de l'électricité et des denrées alimentaires. Le PEV demande que les allocations familiales soient rapidement augmentées et que davantage de réductions de primes soient accordées. De plus, il faut enfin s'attaquer aux mesures structurelles nécessaires pour réduire les coûts et prendre ensemble des mesures efficaces.

Le premier baromètre des familles de Pro Familia le montre clairement : en Suisse, les familles sont financièrement à la limite. L'augmentation des prix des logements, du chauffage et de l'alimentation pèse énormément sur le budget. S’y ajoute la hausse constante des primes d'assurance maladie pour tous les membres du ménage.

L'augmentation des primes de 8.7 % annoncée aujourd'hui pour 2024 met, une fois de plus, à rude épreuve, de nombreux ménages individuels ainsi que ces familles. Le PEV demande donc que des mesures d'allègement soient prises rapidement :

1. La mise en œuvre de l'initiative parlementaire de Marc Jost, qui prévoit une augmentation des allocations familiales de 50 francs par enfant et par mois. Cela renforcerait toutes les familles et profiterait à tous les enfants.

2. L’augmentation de la réduction des primes de caisses-maladie par la Confédération et les Cantons. À court et moyen terme, la réduction des primes doit être développée. Pour les ménages individuels et pour les familles à bas et moyens revenus en particulier, l'augmentation des primes est difficilement gérable. Nombreux sont ceux qui ne peuvent tout simplement plus se serrer la ceinture encore plus.

Les personnes qui consacrent durablement plus de 10 % de leurs revenus à leurs primes d'assurance maladie n'ont pas de marge de manœuvre, ni de réserves pour payer une facture exceptionnelle de dentiste ou une réparation du réfrigérateur. 

Lilian Studer (AG), Conseillère nationale et Présidente du PEV Suisse

3. À long terme, tous les acteurs doivent enfin tirer à la même corde et mettre en œuvre de manière collaborative des mesures structurelles de maîtrise des coûts. Cela implique également d'identifier et d'éliminer les inefficacités et les doublons et d'imposer, par exemple, une stratégie hospitalière nationale plutôt que cantonale.

Contacts :

Lilian Studer, Présidente du PEV Suisse et Conseillère nationale : 076 575 24 77
Nik Gugger, Vice-président et Conseiller national : 079 385 35 35
Marc Jost, Conseiller national : 076 206 57 57
François Bach­mann, Vice-présidebnt (Roman­die) du PEV Suisse : 079 668 69 46
Roman Rutz,
Secrétaire général du PEV Suisse : 078 683 56 05
Dirk Meisel,
Responsable de la communication du PEV Suisse : 079 193 12 70