Stabiliser sans expérimentation risquée

Stabiliser sans expérimentation risquée

Le NON d’aujourd’hui de la population au sujet de l’initiative Monnaie Pleine représente pour le PEV Suisse un refus clair d’une expérience financière systémique comportant de nombreux risques. La loi sur les jeux d’argent qui a été acceptée ne va cependant pas assez loin en matière de protection des joueurs.

La peur des initiants face à une nouvelle crise bancaire est compréhensible pour le PEV, mais la solution proposée n’est pas acceptable. L’initiative proposait une expérience unique au monde pouvant engendrer des résultats plus qu’incertains et cela sans preuve que ce système puisse éviter de futures bulles et crises financières.

Système financier stable sans expérimentation systémique

L’objectif de stabiliser le système financier suisse peut être atteint grâce à d’autres instruments, estime le PEV. Certaines approches déjà énoncées lors des discussions parlementaires devraient donc rapidement être redéveloppées. A titre d’exemple, la part de fonds propres pour les banques d’importance systémique pourrait être augmentée afin d’éviter les faillites impactant l’économie suisse dans son ensemble.

Jeux d’argent : fournisseurs limités et bénéfices pour le bien commun

L’acceptation de la nouvelle loi sur les jeux d’argent permet d’adapter le cadre légal aux développements sociétaux et technologiques actuels. Le PEV salue l’orientation générale de la loi qui limite les jeux en ligne aux détenteurs d’une concession et qui précise leur imposition au profit de l’AVS et l’attribution de leurs bénéfices nets à des buts d’utilité publique.

La protection des joueurs est insuffisante

Le PEV regrette cependant qu’aucune majorité n’ait été trouvée lors de la révision de la loi, notamment en ce qui concerne des mesures efficaces de protection face aux dangers des jeux d’argent, comme par exemple une commission d’experts indépendante ou une taxe pour financer les mesures de prévention de la dépendance au jeu.

Pour tout renseignement:

Marianne Streiff-Feller,  Présidente du parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
Nik Gugger, Conseiller national et Vice-président : 079 385 35 35

François Bachmann, Vice-président : 079 668 69 46
Dominik Währy, Secrétaire général :
079 688 05 55
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70