Soulagement sur le salaire minimum et les soins de base, doutes sur la concrétisation de l’initiative sur les pédophiles

Soulagement sur le salaire minimum et les soins de base, doutes sur la concrétisation de l’initiative sur les pédophiles

Le Parti Evangélique (PEV) est soulagé du refus net de l’initiative sur les salaires minimaux, qui au-rait diminué le nombre de places de travail en précarisant les plus faibles. Il se réjouit du soutien clair à l’arrêté fédéral sur les soins de base, en soulignant l’importance de continuer à investir dans ce domaine pour combler le manque chronique de généralistes. Le PEV déplore l’acceptation de l’initiative sur les pédophiles, estimant qu’elle n’augmentera pas la sécurité pour nos enfants mais uniquement le dogmatisme juridique. Finalement, au sujet du fonds Gripen, le Parti Evangélique

avaient renoncé à une recommandation.

 

Protection des places de travail

Le Parti Evangélique est soulagé du refus net de l’initative sur les salaires minimaux. Le souverain a privilégié le soutien aux places de travail existantes par rapport à un salaire minimum à un niveau record. «On ne peut pas parler d’un progrès si l’avantage pour un petit nombre de personnes se fait au dépens de beaucoup qui perdent leur travail», rappelle Maja Ingold, conseillère nationale PEV.

Ce refus éloigne aussi le spectre d’un processus administratif supplémentaire qui planait sur les projets d’emplois protégés en vue de réintégration de rentiers AI ou de personnes à l’aide sociale. Le PEV est convaincu que davantage d’entreprises pourraient être intéressées à participer à de tels projets si les démarches administratives sont optimisées.

 

Initiative sur les pédophiles: miroir aux alouettes

Le PEV est déçu de l’acceptation de cette initiative qui fait miroiter une sécurité qui n’existe pas. Tout en partageant l’objectif de protéger les enfants de prédateurs pédo-criminels, le PEV estime que l’argumentaire dogmatique des initiants et la rigidité juridique prescrite contredisent le principe de proportionnalité, fondamental pour un Etat de droit.

Estimant que la situation législative actuelle est depuis peu suffisante pour atteindre l’objectif visé, l’assemblée des délégués avait ainsi décidé le 5 avril de recommander le refus de cette initiative. Le Parti Evangélique s’engagera dorénavant pour une loi d’application intégrant plus de proportionnalité pour éviter de stigmatiser p.ex. pas à vie un jeune adulte de 19 ans qui a eu une relation intime consentante avec son amie de 15 ans.

 

Oui à l’Arrêté fédéral sur les soins médicaux de base

Le PEV salue la décision du souverain de soutenir par des mesures concrètes les médecins de famille. Ces mesures ne seront cependant qu’un premier pas pour combler le manque de médecins dans la décennie à venir ; le Parti Evangélique souligne la nécessité d’investir plus dans la couverture durable des besoins médicaux de base pour la population résidant dans notre pays.

 

Gripen controversé

Le PEV prend acte de la décision du peuple contre le fonds Gripen. Pour le souverain, les arguments financiers des anti-Gripen ont été prépondérants par rapport au besoin des militaires de renouveler leur parc d’avions. Les délégués du PEV, réunis le 25 janvier 2014 pour une assemblée traitant exclusivement de la sécurité en Suisse, avaient renoncé après de vives discussions à une recommandation de vote au sujet du fonds Gripen.

 

Site internet : www.evppev.ch

 

Berne, le 18 mai 2014/jdr/fb

 

Pour tout renseignement:

Marianne Streiff-Feller, présidente du PEV Suisse et conseillère nationale: 079 664 74 57

Maja Ingold, conseillère nationale: 079 339 23 22

François Bachmann, vice-président romand du PEV Suisse: 079 668 69 46

Joel Blunier, secrétaire général du PEV Suisse: 076 379 76 79

Jean-Daniel Roth, responsable de communication du PEV Suisse: 079 193 12 70