Fin aux gigantesques expériences sur les êtres humains et l‘environnement

Fin aux gigantesques expériences sur les êtres humains et l‘environnement

Le Conseiller national PEV Nik Gugger s’est engagé devant le Conseil national afin que la commission concernée élabore un contre-projet aux initiatives pour une eau potable propre et contre les pesticides de synthèse. Le Conseil a toutefois renoncé à cela et a recommandé le rejet des deux initiatives.

« Il est plus que temps de concrétiser les plans d’action volontaires et les appels », a argumenté le Conseiller national PEV Nik Gugger, Zurich, présentant ainsi la position des conseillers nationaux PEV. Rien qu’au cours de la semaine dernière, l’Office fédéral de l’agriculture a retiré 12 autorisations pour des substances actives susceptibles de nuire au développement du cerveau des enfants à naître et des jeunes enfants. De tels produits interdits peuvent toutefois encore être utilisés pendant deux ans.

Expériences gigantesques sur les êtres humains et l‘environnement

Même le Conseil fédéral parle de plus de 40 substances autorisées à ce jour suspectées d’être cancérigènes ou d’être susceptibles d’avoir des effets négatifs en matière d’hérédité ou de capacités reproductives. Depuis 2011, la Confédération a dû interdire presque 200 pesticides, car ils présentaient des risques inacceptables pour les êtres humains et l’environnement. « De toute évidence, la Confédération mène une gigantesque expérience sur les êtres humains et l’environnement », a constaté Nik Gugger devant le Conseil.

Au sein du Conseil, le PEV soutient le contre-projet indirect ainsi que les initiatives

C’est pourquoi les Conseillers nationaux du PEV ont soutenu la requête de renvoyer ces deux dossiers à la commission afin de remédier à la situation le plus rapidement possible grâce à des modifications législatives efficaces. Toutefois, le Conseil s’est opposé à cela. Les Conseillers nationaux PEV soutiennent par conséquent ces deux initiatives, que le Conseil recommande de soumettre à votation sans contre-projet.

« Le Conseil fédéral promet aux électrices et électeurs la mise en œuvre du plan d’action volontaire pour la réduction des pesticides tout comme un paquet de mesures pour la Politique agricole 2022+. En ne rendant aucun des deux obligatoires par un contre-projet, il demande au peuple de le croire les yeux fermés. Nous ne souhaitons pas participer à cela », présent Nik Gugger la position des conseillers nationaux PEV.

Contact

Nik Gugger, Conseiller national et Vice-président : 079 385 35 35
Marianne Streiff, Conseillère nationale et Présidente de parti : 079 664 74 57
François Bachmann, Vice-président : 079 668 69 46 (Romandie)
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70