Renforcement clair de la politique du centre

Durant la prochaine législature, les parlementaires du PDC, du PEV et du Parti Vert libéral constitueront un Groupe commun au Parlement fédéral. Ainsi, la politique du centre sera clairement renforcée. Cela permettra aussi de lutter contre la polarisation croissante et contre le blocage de la politique au niveau national. Les trois partis sont liés par une volonté d'aborder de manière constructive et consensuelle les problèmes cruciaux de ce pays et de construire des majorités soutenant leurs solutions.

Les points forts de la collaboration du Groupe commun portent sur l'amélioration de la situation des familles, la promotion d'une place économique suisse forte, la création et la garantie des emplois, la pérennité de notre système social et une politique environnementale durable. Durant le premier semestre 2008, les partenaires se mettront d'accord sur les objectifs concrets qu'ils entendent atteindre ensemble durant cette législature.  


Sur ces thèmes, les trois partenaires entendent développer une politique commune.  Au-delà de ces points, l'autonomie organisationnelle et programmatique des trois partenaires reste entière. En plus des séances communes du Groupe, des réunions seront organisées séparément par les divers partenaires afin de discuter les questions internes.
 
La constitution d'un Groupe commun PDC-PEV-Parti Vert libéral doit permettre de lutter contre la polarisation croissante. Le nouveau Groupe renforce la politique du centre dans les commissions et aux Chambres, et par la même l'une des forces jusqu'ici de notre Parlement à savoir : élaborer et mettre en place ensemble des solutions raisonnables pour l'avenir.