Pourquoi viser le Conseil d'Etat ?

Pourquoi viser le Conseil d'Etat ?

Lisez l'édito de Patrick Gsteiger, candidat au Conseil-exécutif bernois.

 

En 2006, les partis chrétiens (PEV, UDF et PDC) ont totalisé 14% des suffrages, ce qui correspond à un siège au Conseil-exécutif. Plus grand parti parmi ces trois, le PEV veut obtenir ce mandat gouvernemental. Ceci d'autant plus que les partis du centre ne sont plus représentés au sein du Conseil d'Etat actuel.

 

Les bulletins de vote préimprimés abolis, chaque électeur devra inscrire les candidats de son choix à la main, sur un bulletin vierge. Cela offre une excellente opportunité au PEV, car il n'y aura plus de « vote de bloc » et tous les candidats auront théoriquement les mêmes chances.


C'est donc plein d'espoir de voir l'un des leurs accéder au Conseil-exécutif que les délégués du PEV BE ont plébiscité les candidatures de Marc Jost, Thoune, et de moi-même, représentant de la minorité romande, sachant qu'un siège est garanti au Jura bernois.


Mais le chemin qui mène au Rathaus est sinueux et l'appétit des partis gouvernementaux est grand. Souhaitons que le PEV parvienne à convaincre et à mobiliser largement son électorat.

 

Patrick Gsteiger,

candidat au Conseil-exécutif bernois