Pour une place financière propre

Le PEV, au moyen d'une prise de position, requiert un échange d’information avec les Etats de l’UE ainsi que la légalisation des fortunes non déclarées par ce biais.

Le PEV demande une rupture claire par rapport au passé ainsi que la légalisation des fortunes non déclarées. Un échange contrôlé d’informations doit être entamé lors de négociations avec les Etats intéressés. Ces échanges ne permettraient pas aux administrations fiscales de récolter d'autres informations au sujet des contribuables honnêtes que celles mentionnées dans leur déclaration d’impôt.

 

Afin de limiter la garantie d’Etat implicite existant pour les deux grandes banques suisses (« Too big to fail »), le PEV souhaite introduire des prescriptions obligeant les banques et les assurances à disposer de fonds propres et de liquidités en proportion beaucoup plus importante. La Suisse se doit de soutenir les efforts internationaux pour soumettre les transactions financières aux impôts et appliquer le système de séparation des activités bancaires.

 

Malgré l’amélioration des principes démocratiques parmi les actionnaires (initiative contre les rémunérations abusives), les gros salaires et les bonis ne sont pas encore de l’histoire ancienne. C’est pourquoi le PEV demande à ce que toutes les compensations supérieures au million soient soumises à l’impôt sur les revenus.

 

La prise de position du PEV à ce sujet est disponible dans son intégralité sous www.evppev.ch > politique > résolutions.