Aujourd’hui samedi, le Parti Evangélique Suisse a célébré, à l’occasion de sa 90ème assemblée ordinaire des délégués, ses 90 ans d’existence. En 1919, le PEV, premier parti populaire suisse, a été fondé par quelques chrétiens de Brugg (AG).L’introduction de la proportionnalité pour les éléctions du conseil national et la polarisation croissante entre travail et capital ont été décisives : le parti a alors décidé de fonder son existence sur les valeurs protestantes mises en action en faveur des êtres humains et non pas de s’engager en faveur d’une idéologie. A cela s’est ajoutée la conviction que la foi chrétienne doit également s’exprimer par un engagement politique concret.
Des valeurs, qui après 90 ans persistent aujourd’hui encore, comme l’a mentionné le Président du PEV Heiner Studer lors de son introduction au Jubilé qui se déroulait à l’Ecole professionnelle de Baden. Avant la cérémonie de l’après-midi, l’assemblée des délégués s’est penchée sur les sujets de votation du 17 mai prochain. Le conseiller national Ruedi Aeschbacher (ZH) a présenté les arguments en faveur de l’introduction des documents d’identités biométriques : ils représentent une condition nécessaire pour la participation de la Suisse aux accords de Schengen, que les citoyens ont accepté en 2005. Grâce à ces accords de Schengen, la Suisse peut continuer de bénéficier d’une étroite collaboration avec les forces de justice et de police des Etats européens, participer à la diminution des demandes d’asile mutiples et bénéficier de facilités de circulation avec les autres Etats d’Europe participant à Schengen. De plus, le passeport biométrique est nécessaire pour ceux qui souhaitent voyager aux Etats-Unis sans visa. L’ancien conseiller national de l’UDF, Markus Wäfler, s’est ensuite prononcé contre le passeport biométrique argumentant que la protection et la sécurité des données n’étaient pas assurées : la technologie RFID utilisée n’est pas sûre et la sauvegarde dans un ficher central serait unique en Europe. La Suisse, avec ces mesures, irait bien au-delà des exigences de l’UE et des USA. De plus, il a relevé qu’ un non ne mettrait pas en danger les accords de Schengen. Dans la discussion qui a suivie, plusieurs éléments ont été critiqués, notamment que les nouveaux passeports soient introduits de manière généralisée et que les Suisses ne puissent pas choisir entre les nouveaux et les anciens passeports. Pourtant, les délégués se sont prononcés en faveur du Oui par 131 voix contre 34, soit pour l’introduction des passeports biométriques.
Le conseiller national Walter Donzé (PEV, BE) a ensuite présenté le contre-projet de l’initiative populaire retirée « Oui aux médecines complémentaires » : si le contre-projet est accepté, la confédération et les cantons devront prendre en compte les médecines complémentaires, mais pas de manière « complète » comme le préconisait l’initiative. Les délégués du PEV ont accepté le contre-projet sans grande discussion par 108 voix contre 46, puisque les médecines complémentaires ne seraient prises en compte dans l’assurance de base, que si elles sont pratiquées par des médecins au bénéfice d’une formation classique complétée par une formation FMH reconnue.
Avant la pause de midi, les délégués ont accepté la révision totale des statuts du PEV. Dans l’après-midi, le discours de la conseillère fédérale Doris Leuthard représentait le point d’orgue du programme du Jubilé des 90 ans du PEV. L’assemblée des délégués s’est terminée sur des points statutaires avant que ne débute, à 15h30, la cérémonie du Jubilé des 90 ans du PEV. Un discours présidentiel de Heiner Studer, un discours de fête d’Andreas Walker sur le thème « En forme pour l’avenir – scénari pour la politique évangélique dans les 90 prochaines années » et une discussion s’intitulant « Le PEV – hier, aujourd’hui et demain » ont assuré à l’assemblée présente des festivités attractives et colorées ponctuées d’intermèdes musicaux du compositeur et politicen du PEV Thomas Wirth ainsi que du groupe de Jackie Leuenberger.
Baden, le 14 mars 2009/nh