Nouveaux Points Essentiels pour le PEV Suisse

Les délégués du Parti Evangélique Suisse ont acceptés aujourd’hui au centre Gwatt près de Thoune un nouveau programme « Points Essentiels » par voix 102 contre 0. De ce fait, le parti dispose à nouveau d’une base actuelle et pragmatique pour son travail politique.

Le texte bien équilibré est une concrétisation du programme fondamental de 1979 encore valable. Seize chapitres de longueur à peu près identique traitent des thèmes suivants : Famille, Société, Protection de la vie, Formation et Recherche, Economie, Finances étatiques, Protection sociale, Santé, Dépendance, Migration et Asile, Politique de la sécurité, Politique étrangère, Politique d’Etat, Agriculture, Transport et Environnement et Energie. Pour chaque thème abordé, les champs de tension sont d’abord abordés. Un deuxième paragraphe énonce les principes fondamentaux du PEV valables sur tous les plans, fédéral, cantonal et communal. Dans un troisième paragraphe, enfin, sont énoncées les mesures concrètes, que le PEV veut concrétiser avant tout sur le plan fédéral.

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

Pendant le programme matinal, les délégués ont du prendre des décisions concernant cinq thèmes débatables. Johannes Zollinger, député PEV au Grand Conseil zurichois (Wädenswil) a soupesé les avantages du splitting familial face à l’imposition individuelle. Ce dernier système n’est pas positif et les avantages y sont durs à trouver, selon Zollinger. Sans grande discussion, les délégués ont finalement voté pour le splitting familial par 118 contre 0. Nancy Bolleter a ensuite préconisé des règles strictes pour les organisations qui pratiquent l’assistance au suicide volontaire. Même si l’on n’accepte pas le suicide sur le plan moral, nous n’avons pas le droit de décider pour d’autres personnes. Il vaut mieux légiférer de façon stricte que de se voiler la face, selon la présidente des Femmes-PEV. Regula Streckeisen, co-présidente du PEV Thurgovie et médecin, a défendue, elle, la version du comité central concernant l’interdiction de l’assistance au suicide. La douleur est souvent vue comme simplement inutile dans notre société. L’homme n’a pas le droit, selon elle, de décider du moment de sa mort. Le système des soins palliatifs est à développer fortement par contre pour faire diminuer le souhait de mourir des patients concernés. Les délégués ont acceptés cette dernière variante par voix 82 contre 21. Les délégués n’ont pas voulu entrer en matière sur la question de l’organisation des caisses maladies. Ni le système actuel de la concurrence ni celui d’une caisse unique ne peuvent faire diminuer les coûts en matière de santé. Il est par contre important de vérifier la réduction du catalogue des soins, de planifier de façon nationale la médecine de pointe par la Confédération ainsi que le financement moniste des hôpitaux, tels qu’ils sont maintenus dans le nouveau programme.

 

La consommation du cannabis a suscité de plus grands débats. Peter Schäppi, président du PEV du canton de Zürich, a essayé de persuader les délégués d’accepter la consommation privée, en gardant des restrictions fort sévères, telles l’interdiction de la publicité, la protection de la jeunesse conséquente, l’interdiction de consommation dans les lieux publics, le control étatique de la production, de l’import et de la vente, ainsi qu’un impôt selon le taux de THC de la plante. Thomas Jourdan, député PEV au Grand Conseil du canton de Bâle-Campagne, est certes d’accord qu’il y a un problème pour appliquer la loi actuelle. La loi actuelle permet au travailleur social de s’occuper d’un jeune consommateur et de l’insérer dans un cours sur les drogues. Les délégués ont suivi l’argumentation de Jourdan, responsable du travail parmi les jeunes de la Croix Bleue de Bâle-Campagne, après une longue discussion, par 78 voix contre 19. Enfin, Lisette Müller-Jaag, députée au Grand Conseil zurichois, a plaidé pour l’instauration d’un service communautaire obligatoire pour hommes et femmes en remplacement du service militaire obligatoire masculin. La proposition a été volontiers acceptée par les délégués qui ont voté 74 voix contre 17.

 

Pendant l’après-midi, diverses propositions individuelles, préalablement formulées et justifiées, ont fait l’objet de votes. Finalement, le nouveau programme « Points Essentiels », dont la bonne qualité a été relevé, a été approuvé par 102 voix contre 0. Après une traduction en français et l’impression, il va être présenté en mai aux médias et à l’opinion publique. Son application, par contre, par les femmes et les hommes qui s’engagent dans le PEV, débute dès aujourd’hui.

 

 

Thoune, le 25 février 2006/nh/gm