Par 102 voix contre 3 et 5 abstentions, les délégués se sont clairement prononcés contre l’initiative dite « de limitation » de l’UDC. Ils se sont ainsi positionnés clairement en faveur des bilatérales entre la Suisse et l’UE, que la population a déjà soutenues à de nombreuses reprises par les urnes.
Conséquences désastreuses pour l‘économie
L’accord sur la libre circulation permet aux entreprises suisses de recruter la main d’œuvre nécessaire là où elle se trouve. « Afin de garantir la qualité, l’innovation, la fiabilité et la valeur ajoutée typique de la Suisse, l’accès aux forces de travail des marchés transfrontaliers doit être garanti », a souligné Marianne Streiff, présidente du PEV. Si l’initiative était adoptée, la Suisse se priverait de la possibilité de participer au marché européen et de contribuer à le façonner, ce qui aurait des conséquences graves pour l’économie, notamment en matière d’exportation, de sécurité de planification et d’accès au marché.
La libre circulation des personnes n’est pas la source de tous les problèmes
« Il est trop facile de considérer que la résiliation de la libre circulation des personnes résoudrait tous les problèmes », a déclaré Mme Streiff. Les conséquences négatives de la croissance économique pour l’infrastructure de transport, le prix des terrains, l’environnement ou les demandeurs d’emploi plus âgés doivent être atténuées au moyen de mesures ciblées dans chaque domaine. Ainsi, davantage d’efforts ont récemment été investis pour permettre aux employés plus âgés de continuer à travailler au sein des entreprises.
Liberté de vote pour l'extension de la norme antiraciste
Les délégués ont décidé la liberté de vote au sujet du référendum contre l’extension de la norme pénales antiraciste aux orientations sexuelles.
Logements d’utilité publique : oui, mais sans quota rigide
Par 80 voix contre 19 et 5 abstentions, les délégués du PEV ont dit non à l’initiative « Plus de logements abordables ». Ils se sont ainsi clairement positionnés en faveur du contre-projet du Conseil fédéral et donc de l’augmentation du crédit-cadre du fonds de roulement à 250 millions de francs. Ce contre-projet est nécessaire et urgent. En effet, il reste régionalement difficile pour certains groupes de population de trouver un logement adapté et financièrement viable et cela malgré le relâchement du marché. Le fonds est un instrument éprouvé afin de promouvoir les logements d’utilité publique.
À l’unanimité, les délégués ont ensuite adopté le budget du PEV Suisse pour 2020.
Pour tout renseignement :
Marianne Streiff, présidente de parti et conseillère nationale : 079 664 74 57
François Bachmann, vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Nik Gugger, vice-président et conseiller national : 079 385 35 35
Roman Rutz, secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, chargé de communication : 079 193 12 70