Marianne Streiff annonce son départ du Conseil national

Marianne Streiff annonce son départ du Conseil national

Après 12 ans, la Conseillère nationale bernoise PEV Marianne Streiff quittera son poste à la fin novembre 2022. Elle estime que le temps est venu de donner à d'autres la chance de participer à la construction de la cohabitation dans notre pays. Au Conseil national, Marc Jost succèdera à Marianne Streiff lors de la session d'hiver.

Marianne Streiff est entrée au Conseil national en 2010 et est membre de la Commission des institutions politiques et de la Commission de contrôle de gestion.

« J'ai toujours exercé ma fonction avec passion, beaucoup de plaisir et d'engagement. C'est un privilège de participer à l'organisation de la cohabitation dans notre pays. Le temps est maintenant venu pour moi de donner cette chance à quelqu'un d'autre. »,

explique Marianne Streiff pour justifier son départ.

« Je regrette beaucoup cette démission. J'ai eu l'occasion de collaborer avec Marianne Streiff quand elle était Présidente du PEV Suisse et en tant que Conseillère nationale. J'ai beaucoup apprécié son attitude respectueuse et ses opinions claires. Toujours orientée vers des solutions et non dogmatique, elle a cherché en permanence à jeter des ponts entre les différents groupes politiques et a su trouver des compromis par-delà les frontières de ces groupes. Le PEV Suisse remercie chaleureusement Marianne Streiff pour son engagement passionné et son travail infatigable au sein du Conseil national et pour le parti. »,

déclare Lilian Studer, Présidente du PEV et collègue au Conseil national, à propos de la démission de Marianne Streiff.

La justice et les droits de l'homme au centre

Marianne Streiff, qui a également dirigé et fortement marqué le PEV Suisse en tant que Présidente de 2014 à 2021, s'est particulièrement engagée pour la justice et les droits de l'homme dans son travail politique. Elle a toujours oeuvré pour la défense des minorités religieuses et ethniques, pour les personnes en situation de handicap, pour les demandeurs d'asile, pour les réfugiés, pour l'aide humanitaire et pour la coopération au développement, mais aussi pour les soignants et pour la transparence politique. Dernièrement, elle a eu un succès remarqué au Conseil national, entre autres avec des interventions pour plus de ressources dans la lutte contre l'exploitation et la traite des êtres humains ainsi que pour un délit spécifique pour l'exploitation au travail. La visibilité de l'histoire des femmes en Suisse sera également renforcée grâce à l'une de ses interventions.

Vaste expérience politique

Avant d'être conseillère nationale, Marianne Streiff avait déjà été membre du parlement communal de Köniz (1991-1998), conseillère communale au sein de l'exécutif de Köniz (2004-2009) et députée au Grand Conseil bernois (1998-2010). Dans toutes ces fonctions, elle a acquis une vaste expérience politique à tous les niveaux. 

De nouveaux espaces de liberté

Présidente d'INSOS depuis de nombreuses années, Marianne Streiff continuera d'assurer la coprésidence d'ARTISET, de la fédération des associations de branche CURAVIVA, d’INSOS et de YOUVITA.

« Cette nouvelle liberté m'offre la possibilité de passer plus de temps avec ma famille. En outre, je vais commencer une formation continue et je suis ouverte à de nouvelles tâches. »,

déclare Marianne Streiff à propos de la période qui suivra son départ du Conseil national.

Contacts :

Marianne Streiff, Conseillère nationale : 079 664 74 57
François Bach­mann, Vize­prä­si­dent (Roman­die): 079 668 69 46
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70

Fotos

NR Marianne Streiff 1

NR Marianne Streiff 2