Le PEV Suisse se dote d’un nouveau programme

Ce samedi, le 25 février 2006, les délégués du PEV Suisse vont statuer sur les nouveau programme “Points Essentiels”. Celui-ci fait partie de la stratégie électorale pour les élections du Conseil national en 2007.

Après près de deux ans de travail, le texte du nouveau programme „Points Essentiels“ est près à être présenté aux délégués. Cinq thèmes vont faire l’objet d’un début nourri au courant de la matinée. L’après-midi sera consacré à la discussion sur des motions individuelles. Enfin, les délégués vont pouvoir approuver le programme en entier. Les thèmes en débat sont le splitting familial, l’euthanasie, la caisse maladie unique, la consommation du cannabis, ainsi que la fin de l’obligation du service militaire et le remplacement de celui-ci par un service d’intérêt général, qui ne doit pas être effectué impérativement dans l’armée. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

Le processus d’élaboration de ce programme a débuté, il y a plus d’un an et demi par une consultation de la base du parti. En septembre 2004 a eu lieu une soirée « focus » avec des discussions en petits groupes. Ensuite, une commission chargée de la rédaction du programme, sous la direction du Dr. Ueli Bolleter (Seuzach, ZH) s’est basée sur ces inputs pour fixer les thèmes essentiels et créer une structure de base. Une consultation interne au sein du parti a ensuite eu lieu pendant trois mois sur la première ébauche du texte. Après que le texte ait encore été retravaillé, le comité du central a accepté le programme après une discussion minutieuse en novembre 2005 et le présente maintenant à l’assemblée des délégués du parti.

 

Le programme „Points Essentiels“  va ensuite être publié, ensemble avec le Programme fondamental (une sorte de constitution du parti) de 1979, en allemand et en français. Il fait partie de la stratégie du PEV pour les élections du Conseil national en 2007.

 

Zurich, le 22 février 2006