Le PEV soutient la révision de l’AI

Le PEV soutient la révision de l’AI

Le Parti Evangélique Suisse a décidé de soutenir la révision de l’AI. Par ailleurs, lors de l’Assemblée des délégués ordinaire le président du parti, Ruedi Aeschbacher, a présenté la plateforme électorale. En bref : si nous voulons une Suisse où il fait bon vivre, renforçons les familles, responsabilisons l’économie et respectons l’environnement.

Au Palais des congrès de Zurich a lieu aujourd’hui samedi la 88e Assemblée des délégués ordinaire du PEV. Ce matin les délégués ont décidé de soutenir la révision de l’AI et ils ont accueilli avec enthousiasme la plateforme électorale 2007 – 2011. Les affaires statutaires seront traitées l’après-midi.

 

En guise d’introduction le Conseiller national Heiner Studer (PEV AG) a présenté les différents projets de révision de l’AI. La question épineuse du financement de cette révision reste ouverte après l’échec au Conseil national. Afin d’assainir l’AI de manière durable, tous les partis s’accordent pourtant que des rentrées supplémentaires sont indispensables.

  

Ensuite, le Conseiller national Marc F. Suter (PRD, Biel/Bienne) et la Conseillère nationale Bea Heim (PS, Starrkirch-Wil SO) ont tenté de gagner les délégués pour leur vision des choses. Suter, lui-même en chaise roulante, a souligné que cette révision de l’AI n’était qu’une pièce du puzzle de l’intégration des handicapés et qu’un des défis principaux était de pouvoir maintenir des personnes dans un travail existant. Les moyens supplémentaires investis dans la détection précoce d’un handicap (de plus en plus souvent psychique) l’ont amené à plaider pour le Oui, même s’il a regretté le caractère peu contraignant de cette révision pour les employeurs.

  

Ce manque de responsabilisation de l’économie était l’argument principal donné par Bea Heim contre cette révision. Elle a argumenté que l’Etat se devait de forcer les employeurs à intégrer les travailleurs handicapés. Après un débat engagé, les délégués ont décidé de soutenir la 5e révision de l’AI avec 69 voix contre 39. Cette révision n’est pas sans failles et loin d’être la meilleure solution. Néanmoins, il est urgent de s’attaquer aux problèmes au plus vite possible, selon une majorité des délégués qui se sont exprimés pendant la discussion.

 

 „Renforçons les familles, responsabilisons l’économie, respectons l’environnement“ – voici les trois thèmes électoraux du PEV avec lesquels le parti souhaite maintenir une Suisse où il fait bon vivre. Présentés par le président du parti, Ruedi Aeschbacher, et expliqués dans la plateforme électorale, ces thèmes qui font écho au catalogue de valeurs valeursdevie.ch sont concrétisés par un ensemble de mesures. Mentionnons notamment l’introduction d’une rente pour enfants, la création de postes à temps partiel, plus de places de garde pour les enfants, le splitting familial, la réforme écologique de la fiscalité, un système fiscal plus simple ou encore le renforcement de la concurrence par des importations parallèles.

 

Les affaires statutaires seront traitées cet après-midi. Ruedi Aeschbacher présentera la situation politique actuelle, le Secrétaire général Joel Blunier les activités du parti. Après l’acceptation des comptes 2006 et du budget provisoire 2008 la 88e Assemblée des délégués ordinaire se terminera par les élections supplémentaires au Comité central.

  

Zurich, le 5 mai 2007/nh/sh/fb