Le PEV se réjouit du résultat des votations du 1er juin

C'est avec plaisir et soulagement que le PEV Suisse prend note du triple Non du peuple suisse lors des votations de ce dimanche. Les trois sujets de votation manquaient de clarté et n'auraient pas mérité d'être inscrits dans la Constitution. Ce n'étaient pas des solutions réfléchies et nuancées qui reflètent la qualité suisse si réputée.

Le PEV se montre très satisfait du Non des électrices et électeurs suisses à l'initiative populaire pour des naturalisations démocratiques, lancée par l'UDC. Le peuple a reconnu que l'initiative créerait plus de problèmes qu'elle ne résoudrait. Ceci d'autant plus que la loi sur la nationalité a été révisée et que la plupart des cantons et des communes ont adapté leurs procédures de naturalisation. Ce sont toujours les communes qui décident concernant une demande de naturalisation avec comme seule différence que leur décision doit être justifiée.

 

Le Non à l'article constitutionnel sur la santé montre que les votants ont remarqué que ce sujet n'était qu'un emballage trompeur. Un sujet qui passe le parlement dans un temps record et sans consultation des cantons et qui contient des formulations si vagues ne mérite pas d'être inscrit dans la constitution. Par conséquent, le peuple a bien fait de le refuser.

 

Enfin, l'initiative dite „muselière“ avait aucune chance de passer. Le PEV éprouve une certaine compréhension pour cette initiative, pris en considération que dans le passé le Conseil fédéral et l'administration ont parfois dépassé les bornes. Mais la loi en question a été révisée et il est important que le Conseil fédéral puisse exprimer son avis de manière modérée lors d'une votation.

 

Zurich, le 1er juin 2008/nh/sh