Le PEV ne conquiert pas de siège supplémentaire

Gagné des parts électorales, perdu un siège – un résultat très malheureux pour le PEV. Avec l’introduction d’un système électoral plus équitable, tel que la distribution bi-proportionnelle actuellement en vigueur dans le canton de Zurich de telles injustices pourraient à l’avenir être évitées.

Le canton d’Argovie a vu la non ré-élection de Heiner Studer, conseiller national apprécié depuis huit ans. Ruedi Aeschbacher (ZH) et Walter Donzé (BE) seront les deux représentants du PEV au parlement fédéral pour cette législature.

 

Perdre un siège malgré l’augmentation de la part électorale: cette situation ubuesque démontre que notre système électoral désavantage les petits partis. Une part électorale de 2.5% devrait mathématiquement se traduire en 5 sièges au Conseil national. C’est pour cette raison que le PEV se bat pour introduire au niveau fédéral une distribution bi-proportionnelle (dite de Pukelsheim) telle que le canton de Zurich l’utilise avec succès.

 

Le PEV entamera des discussions avec d’éventuels partenaires afin de former un groupe parlementaire. Il cherchera à former un petit groupe parlementaire qui lui permettra de faire valoir de manière appropriée ses priorités politiques. Il entamera par conséquent avant tout des négociations avec l’UDF ainsi qu’avec les Verts libéraux. Y sera aussi inclus Hugo Fasel du PCS.

 

Les sections romandes nouvelles ont fait une entrée honorable avec 1.3% à Genève et 1.7% à Neuchâtel. Dans le canton de Vaud le PEV a réussi à faire plus que le double des suffrages de 2003, ce qui permettra à l’Alliance du Centre vaudoise d’envoyer un représentant à Berne.

 

Zurich/Lausanne, le 21 octobre 2007/nh/sh