Le PEV félicite Monsieur le Conseiller fédéral Ueli Maurer pour son élection

Le PEV est soulagé de voir que l’UDC est à nouveau représentée au sein du Conseil fédéral, mais s’attend à ce que ce parti assume désormais ses responsabilités gouvernementales. Si M. Ueli Maurer n’abuse pas de son mandat en faveur de politiques partisannes, il peut apporter une réelle contribution à la réconciliation au sein du pays. Cela lui vaudrait la reconnaissance du PEV.

La succession du Conseiller fédéral Samuel Schmid est décidée: avec 122 voix, Ueli Maurer a été élu ce matin de justesse au sein du Conseil fédéral. Le PEV le félicite pour son succès et lui souhaite le meilleur pour ce mandat, ainsi que d’être béni par Dieu dans cet exercice.

 

Le PEV reconnaît que l’UDC a légitimement droit à au moins un siège au sein du Conseil fédéral. Il s’attend cependant à ce que l’UDC renonce désormais à son choix de mener une politique d’opposition, assume ses responsabilités gouvernementales et contribue activement à la politique de concordance.

 

Le PEV s’attend à ce que M. Maurer soutienne ses positions personnelles et les lignes politiques de son parti au sein du Conseil fédéral. Le PEV souhaite cependant surtout que M. Maurer se tienne aux décisions prises par son administration, ne les critique pas publiquement ni ne les contrecarre, mais, qu’au contraire, il les soutienne et les défende. De plus, en tant que Conseiller fédéral, M. Maurer se doit de respecter les règles démocratiques et étatiques, la séparation des pouvoirs ainsi que les décisions du Parlement et celles du peuple souverain. Si M. le Conseiller fédéral Ueli Maurer se comporte de manière adéquate avec ceux ayant d’autres opinions, s’il n’abuse pas de sa position et s’il est prêt à partager son pouvoir, son mandat permettra d’apporter une réelle contribution à la réconciliation au sein de notre pays, ce qui lui vaudrait la reconnaissance du PEV.

 

Le PEV croit que cette élection permettra à la politique fédérale de retrouver rapidement une atmosphère plus conciliante, ce qui est devenu urgent et essentiel. Il présente ses respects au nouvel élu et se réjouit d’une collaboration transparente et sans a priori.

 

Zurich,le 10 décembre 2008/nh