Le PEV est soulagé par le OUI à la voie bilatérale

Le PEV Suisse apprend avec soulagement le Oui à la reconduction et à l’extension de la libre circulation des personnes. La voie bilaterale, jusqu’ici un succès et procurant de nombreux avantages à la Suisse, va ainsi pouvoir poursuivre son développement.

Le PEV Suisse se réjouit du Oui des citoyens à la reconduction et à l’extension de la libre circulation des personnes. En effet, la voie bilatérale va ainsi pouvoir être poursuivie, continuant à porter du succès et des avantages à la Suisse. En tant que pays économiquement fortement intégré à l’Europe, la Suisse, dont un tiers du volume d’affaires est réalisé dans les échanges avec l’UE, s’assure ainsi, au coeur de la tourmente économique actuelle, des relations stables et réglementées avec ses voisins et partenaires.

 

C’est avec préoccupation que le PEV observe combien cette question de l’Europe polarise la population suisse et cela bien plus que toute autre thématique. Encore et toujours, l’on chercher à tirer profit de cette polarisation et, par conséquent, le fossé devient à chaque fois de plus en plus large. Cela est non seulement dommage et inutile mais également dangereux. Le PEV appelle par conséquent tous les partis et acteurs à accepter les résultats de la votation et à se tenir aux faits. Malgré toutes les différences des discours politiques, nous ne devons pas oublier que nous sommes bel et bien assis dans le même bateau et que nous avons besoin les uns des autres.

 

Le PEV souhaite poursuivre la voie bilatérale avec l’UE. La requête du Conseil fédéral concernant l’ouverture de négociation d’adhésion peut être maintenue. Le PEV n’est cependant pas en faveur de l’adhésion à l’UE.

 

Zurich, le 8 février 2009/nh/mh/sh