Le PEV est soulagé du NON à l’élection du Conseil fédéral par le peuple

Le PEV prend connaissance avec soulagement du Non à l’élection du Conseil fédéral par le peuple et au Oui à la révision de la loi sur l’asile.

Le PEV est soulagé de constater que l’initiative pour l’élection du Conseil fédéral par le peuple a été nettement rejetée ce dimanche par les électeurs. Elle aurait conduit à un net affaiblissement du système politique suisse. Les conseillers et conseillères fédéraux auraient été complétement absorbés par leur campagne durant l’année électorale. Une campagne nationale aurait été nécessaire pour les candidats au Conseil fédéral. Les coûts correspondants auraient de plus augmentés la dépendance envers de riches mécènes, des entreprises ou des groupes d’intérêt. Il n’y a aucune raison de remettre en question la répartition des tâches et des compétences entre le peuple, le Parlement et le Conseil fédéral.

 

Le Oui à la révision de la loi sur l’asile rejoint également la position recommandée par le PEV. Cette révision offre une réelle chance d’accélerer nettement les procédures d’asile. « Cela est dans l’intérêt de la Suisse et des requérants d’asiles. L’incertitude se prolongeant sur plusieurs années est difficile à supporter », argumente la conseillère nationale Marianne Streiff (PEV BE). Les demandes d’asile qui ne requièrent aucune clarification supplémentaire doivent être traitées en quelques mois dans des centres fédéraux, afin que les requérants d’asile n’aient pas à être transférés aux cantons. La recherche de centres d’accueil pour les requérants est simplifiée et la sécurité augmentée, notamment grâce au programme d’occupation pour les requérants d’asile. Les modifications seront désormais évaluées dans le cadre d’une phase test.

 

Dans le canton de Bâle, le candidat du PEV Thomi Jourdan a raté de peu son élection au sein du Conseil d’Etat. Après une campagne très engagée et très convaincante, son résultat était remarquable. Son succès aurait permis qu’il devienne le premier conseiller d’Etat de l’histoire du PEV. Le PEV le félicite de son résultat et est fier de le compter dans ses rangs.

 

Berne, le 9 juin 2013/nh/mh