Le PEV : champion du développement durable!

Le PEV : champion du développement durable!

Lisez l'édito de Heiner Studer, président du PEV Suisse.

La Terre ne nous appartient pas : elle nous a été prêtée par Dieu. En tant que chrétiens, il nous incombe tout particulièrement de nous engager pour une gestion responsable et durable des ressources naturelles. Depuis la création du PEV en 1919, la protection de l'environnement est un des thèmes centraux du parti.

 

En 1944 déjà, un postulat du conseiller national et ingénieur Paul Zigerli (PEV ZH) donnait l'impulsion pour la loi sur la protection des eaux. Fritz Blanke, député au Grand Conseil zurichois et théologien, demandait déjà à la fin des années 50 par voie parlementaire, l'introduction de l'essence sans plomb et une gestion responsable des déchets nucléaires. Le conseiller national et avocat Heinrich Schalcher s’est fortement engagé contre l'utilisation de plus en plus marquée d’engrais chimiques dans l'agriculture. Je citerai également mon prédécesseur au Grand Conseil argovien, Jakob Zimmerli, ou encore les conseillers nationaux Willy Sauser, Max Dünki, Otto Zwygart et tout particulièrement Ruedi Aeschbacher, conseiller national du PEV depuis 1999.

 

Au cours de mes deux mandats, je me suis engagé pour une limitation du trafic motorisé, qui prend aujourd'hui une ampleur démesurée. Ma motion pour une réforme fiscale écologique (imposition importante des énergies non renouvelables et allègement fiscal des charges salariales) a convaincu une majorité de parlementaires. J'espère qu'elle aboutira.

 

Je suis très reconnaissant pour l'engagement professionnel ou extra-professionnel de beaucoup de nos membres dans le domaine de la protection de l'environnement. Ils y voient un champ d’action crucial et y font preuve d’une grande créativité. Sur ce point, comme dans tout  domaine de la politique, nous devons passer de la parole à l'acte !

 

Heiner Studer, président PEV Suisse,

conseiller national 1999 - 2007