Le Conseil National se cache derrière un écran de fumée

Le Conseil National se cache derrière un écran de fumée

Le Parti Evangélique (PEV) regrette que le Conseil National abandonne la protection du personnel et de la population de la fumée passive, qui tue plusieurs centaines de personnes et coûte 500 millions au niveau des coûts de santé, par an. Manifestement, les sirènes des élections ont eu raison de la bonne volonté du Parti Démocrate Chrétien qui se vante de son effort contre la fumée passive, tout en votant des amendements hautement carcinogènes proposés par la droite et le lobby des fumeurs et de l'industrie du tabac. Toussez toujours, chers employés de la restauration...

Le Conseil National a décidé l'entrée en matière sur l'initiative parlementaire concernant la protection de la population et de l'économie de la fumée passive, formulée par M.Gutzwiller. Malheureusement, il faut constater que les bonnes nouvelles s'arrêtent là. Le lobby des fumeurs et du tabac a encore incité la droite bourgeoise, y compris le PDC, à ignorer les principaux "bénéficiares" de la fumée passive, notamment  les travailleurs dans la restauration.

Trois freins essentiels ont été introduits pendant le débat: la limitation aux endroits où plusieurs personnes travaillent (excluant de fait tous les petits restaurateurs), l'autorisation à employer du personnel dans les fumoirs et une exception pour les endroits où une séparation s'avère impossible. Le délai supplémentaire de transition de deux ans après l'entrée en vigueur de la loi témoigne également de la nonchalance des parlementaires par rapport à l'objectif initial de la protection des employés.

Le PEV est particulièrement insatisfait du comportement du PDC, qui a slalomé entre l'entrée en matière et la demande d'allègements. "Une fois de plus, le PDC tourne sa veste pendant le débat", s'est exclamé Ruedi Aeschbacher, président du Parti Evangélique, "ce n'est pas comme ça que nous protègerons les travailleurs de la fumée passive!". Le PEV attend maintenant du Conseil des Etats qu'il améliore la proposition.

Il est à saluer que la Suisse rejoigne enfin, après de longues discussions, le niveau de protection des non-fumeurs de nos voisins européens plus portés sur la fumée comme la France et l'Italie. Mais notre population mérite mieux que cet écran de fumée là.