L’article constitutionnel sur la religion doit être concrétisé maintenant!

Le fort consentement du peuple suisse à l’initiative contre les minarets montre au PEV Suisse que sa demande d’un article sur la religion concrétisé (art. 72 Cst.) est pertinente. « Le débat concernant nos valeurs fondamentales doit absolument avoir lieu maintenant, mais de manière réfléchie et avec la diligence qui s’impose », dit Heiner Studer, président du PEV Suisse.

« Le Oui à l’initiative contre les minarets et son ampleur est une surprise, autant pour les partisans que pour les opposants », dit Heiner Studer, président du Parti évangélique suisse (PEV Suisse) qui avait recommandé de rejeter l’initiative. « Le résultat démontre que le PEV a eu raison de demander la concrétisation de l’article constitutionnel sur la religion. Le débat concernant nos valeurs fondamentales doit avoir lieu maintenant, mais de manière réfléchie et avec la diligence qui s’impose ». Walter Donzé, conseiller national, souligne l’importance du libre exercice de a religion. Les musulmans et musulmanes doivent pouvoir continuer à exercer leur religion sans aucune restriction. « La liberté religieuse est intouchable ». Le Oui à l’initiative montrerait aussi qu’une majorité des électeurs et électrices veulent défendre la culture et la tradition chrétiennes, fondements de la Suisse, ce que le PEV soutient. Il est important de souligner qu’une cohabitation pacifique entre les différentes communautés religieuses est possible : « Nous ne voulons pas mettre en jeu la paix confessionnelle en Suisse ».

 

La semaine passée, le PEV a décidé d’élaborer une initiative populaire afin de concrétiser l’article constitutionnel sur la religion (art. 72 Cst.). Au niveau du contenu, l’article devrait stipuler que la culture et la société suisses sont fondées sur le christianisme. Par ailleurs, l’article devrait garantir les quatre libertés religieuses, à savoir le libre choix, la libre communication, le libre exercice et le libre changement de religion.

 

Ayant décidé la liberté de vote concernant l’initiative contre l’exportation du matériel de guerre, le PEV prend acte que le peuple suisse ne veut pas mettre en jeu des emplois et qu’il considère les dispositions actuellement en vigueur comme suffisantes. Une chose est claire pour le PEV : le Conseil fédéral doit appliquer la loi sur l’exportation du matériel de guerre de manière très stricte et permettre des exportations uniquement vers des démocraties stables. Walter Donzé, conseiller national PEV (BE), a déposé une motion allant dans ce sens lors de la session d’automne.

 

La votation concernant le financement spécial du trafic aérien semble être un des sujets les plus insignifiants pour lequel le peuple suisse a été appelé à se prononcer. Comme le sujet constitue une subvention cachée du trafic aérien à hauteur de 20 mio de francs suisses, le PEV a recommandé le Non. L’on ne peut rien opposer à un impôt sur le kérosène destiné à des fins déterminées, cependant le PEV préfère une imposition des vols au bénéfice de l’aide au développement.

 

Berne, le 29 novembre 2009/nh/sh