Candidats, membres et sympathisants se sont donnés rendez-vous aujourd’hui à Aarau pour la grande fête familiale du parti. Cette journée marque le lancement officiel de la campagne électorale. Le 21 octobre, le PEV veut atteindre l’objectif de cinq sièges au Conseil national, d’un groupe parlementaire autonome et de sa première conseillère nationale. Dans les cantons de Berne et Zurich un deuxième siège est possible. Dans bon nombres d’autres cantons des surprises ne sont pas à exclure. Après la fondation du PEV Genève ce lundi, le PEV Suisse compte actuellement 16 sections cantonales et a déposé 19 listes dans 14 cantons. En tout, 262 candidat(e)s se présentent aux élections fédérales 2007.
La chanteuse suisse Anja Lehmann et son groupe ont ouvert la journée. Après un moment de réflexion de Martin Bühlmann, responsable de l’église de Vineyard Berne et des sketchs du célèbre pantomime espagnol Carlos Martinez, le discours de l’écrivain britannique, Adrian Plass, a été attendu avec beaucoup d’intérêt.
Les candidats ‘vedettes’ du PEV se sont présentés au public lors d’une table ronde animée par l’écrivain et prédicateur Andreas ‘Boppi’ Boppart. Les sortants Heiner Studer (AG) et Walter Donzé (BE) ainsi que les deux aspirantes pour le titre de la première conseillère nationale PEV, la députée au Grand Conseil bernois Marianne Streiff-Feller (BE) et la municipale de la ville de Winterthur Maja Ingold (ZH) ont répondu avec beaucoup d’humour aux questions provocantes de l’animateur.
Lors de son discours le président du parti et conseiller national, Ruedi Aeschbacher (ZH) a rappelé aux personnes présentes les objectifs électoraux et leur a présenté la résolution qui complète et actualise la platforme électorale adoptée en mai 2007 (Pour une Suisse où il fait bon vivre : renforçons les familles, responsabilisons l’économie, respectons l’environnement). Cette résolution demande entre autres que la Suisses accorde l’asile aux chrétiens persécutés, que les imams qui prêchent en Suisse maîtrisent au moins une langue nationale, un meilleur contrôle de solvabilité des personnes endettées ainsi qu’un plan de désendettement pour la Suisse pour que notre Etat puisse faire figure de modèle dans ce domaine.
Pour terminer la partie politique, le public a été salué par un message vidéo du vice-premierministre néerlandais et ministre pour la famille, André Rouvoet. Son parti, la ChristenUnie et le PEV entretiennent depuis des années des liens amicaux. Il a encouragé le PEV à trouver des vraies solutions aux problèmes réels et de transmettre ainsi un message d’espoir : les valeurs chrétiennes engendrent une politique humaine. Par la suite, Joel Blunie a présenté les sections cantonales qui participent aux élections nationales tandis que Carmen Fenk a chanté la chanson électorale officielle « Wonderful Day ».
Aarau, le 1er septembre 2007/nh/sh/rb