La Suisse se braque et revient aux contingents

La Suisse se braque et revient aux contingents

Le Parti Evangélique regrette l’acceptation par le peuple de l’initiative populiste UDC promettant de réguler l’immigration. Le Conseil Fédéral a maintenant la mission difficile de trouver un chemin politiquement viable avec l’UE. Le « oui » du peuple au FAIF est la seule bonne nouvelle de ces votations, le résultat de l’initiative sur le financement de l’avortement étant décevant pour le Parti Evangélique Suisse.

Un Oui qui ne résout rien

Le PEV constate à regret que le souverain a accepté de justesse l’initiative UDC sur l’immigration massive. L’UDC a une fois de plus réussi à convaincre les votants en faisant miroiter les contingents comme solution-miracle aux effets indésirables de l’immigration.

Ce Oui n’a cependant aucun effet positif: si suite à cette votation la clause dite « guillotine » mène à une annulation de l’ensemble des Bilatérales I, les conséquences économiques pour la Suisse seraient catastrophiques. Le fait que les initiants aient pris ce risque en toute connaissance de cause pour une « victoire » politique consterne le PEV. Le Conseil Fédéral a maintenant la mission difficile de trouver une solution avec l’UE pour que nous puissions continuer sur le chemin bilatéral. L’UDC doit de son côté endosser sa responsabilité et proposer des solutions constructives pour permettre à l’économie suisse de continuer à prospérer.

Les signaux de l’UE par rapport à une éventuelle « solution suisse » ne sont cependant pas clairs. Afin de lever tout doute qui pourrait nuire à la situation économique de la Suisse, il importe d’engager des discussions très rapidement.

 

Feu vert pour des transports publics performants

Le PEV Suisse, clairement en faveur du FAIF, est satisfait de l’acceptation par le peuple de ce dernier. Le souverain a ainsi clairement exprimé qu’il favorise le développement des transports publics, relativement écologiques. La croissance durable du nombre de passagers appelle à investir dans le rail si l’on veut éviter des pannes et les retards qui en résultent.

FAIF permet de créer une base financière solide pour l’extension, l’exploitation et la maintenance du réseau ferroviaire, en introduisant le fonds pour l’infrastructure ainsi que un plan stratégique de développement. Le fonds se finance de manière équilibrée et durable: les entreprises de TP, la TVA, les pendulaires et les cantons y contribuent. Ceci permet à la Confédération de prendre en considération toutes les régions de Suisse selon une stratégie d’ensemble dans les années à venir, afin d’augmenter l’offre de transports publics pour tous.

 

Protéger la vie humaine à tout instant

Le Parti Evangélique regrette le refus net des votants à l’initiative sur le financement de l’avortement.

La coprésidente du comité d’initiative, Valérie Kasteler-Budde (PEV, GE), souligne : «Il ne s'agissait pas de revenir sur la solution des délais, mais bien de questionner le remboursement automatique des 11'000 avortements pratiqués chaque année en Suisse. »

En plus du financement privé des avortements, l’initiative proposait un ensemble de mesures allant d’une éducation sexuelle orientée sur les valeurs au soutien financier de femmes enceintes dans le besoin. Valérie Kasteler souligne : « Notre objectif était surtout de placer la barre plus haut pour les avortements et de sauver des vies. » Le PEV souligne que l'information et le soutien aux femmes et aux couples doit être plus conséquent, et continuera malgré ce verdict populaire de s’engager pour la protection de la vie de la conception jusqu’à la mort naturelle.

 

Site du Parti Evangélique: www.evppev.ch

 

Berne, le 9 février 2014/jdr/fb