La Suisse doit exiger le respect de la liberté de croyance

La Suisse doit exiger le respect de la liberté de croyance

Aujourd'hui mercredi a lieu une manifestation de solidarité pour les chrétiens persécutés dans le monde entier. Cetter manifestation est organisée à Berne par le CSI Suisse. A cette occasion Walter Donzé, Conseiller national (PEV, BE), demande au Conseil fédéral a) qu'il prononce des sanctions économiques à l'encontre des Etats qui violent systématiquement la liberté de croyance, b) qu'il accueille chaque année un certain contingent de refugiés religieux qui ne doivent pas se soumettre au procédé habituel et c) qu'au sein du Conseil des droits de l'homme de l'ONU il s'engage à ce que les Etats concernés seront condamnés pour la persécution des personnes à cause de leur foi chrétienne.

Aujourd'hui mercredi a lieu à Berne la manifestation de solidarité organisée par CSI Suisse pour soutenir les chrétiens persécutés. Dans le monde entier on estime à 200 millions les personnes qui sont discriminées, persécutées, voire menacées de mort à cause de leur foi chrétienne. Ceci malgré la Charte des Nations-Unies qui garantie la liberté de croyance. Cela fait des chrétiens le groupe le plus concerné par la persécution religieuse.

 

Heiner Studer, président du PEV, soutient entièrement l'objectif de la manifestation, à savoir que le Conseil fédéral et le parlement prennent fait et cause de manière plus engagée pour la liberté de croyance et abordent ce sujet lors de rencontres avec leurs homologues étrangers. Les musulmans vivant en Suisse sont également appelés à s'engager à ce que leurs pays d'origine respectent la liberté de croyance.

 

A l'occasion de la manifestation Walter Donzé (Conseiller national PEV, BE) a adressé une interpellation au Conseil fédéral et demande des réponses aux questions suivantes notamment:

  • Depuis le jugement de la Commission suisse de recours en matière d'asile en 2006 la persécution non-étatique constitue également une raison pour accorder l'asile à un requérant. Combien de demandes d'asile ont été déposées depuis lors avec comme motivation une persécution non-étatique? Combien de ces demandes ont été approuvées?
  • Combien de requérants d'asile ont indiqué la persécution religieuse, étatique ou non-étatique, comme raison de leur fuite? Combien d'eux à cause de leur foi chrétienne? Combien d'eux à cause de leur conversion à la foi chrétienne?
  • Dans le contexte de la problématique des chrétiens persécutés le Conseil fédéral évoque sa politique des droits de l'homme intégrale. Il est prié de mentionner des exemples concrets qui démontrent qu'il a abordé le sujet des chrétiens persécutés lors de rencontres bilatérales ou multilatérales.
  • Quels sont les moyens de pression dont disposent le Conseil fédéral et le parlement afin d'imposer aux Etats-tiers des exigences pour une protection renforcée de minorités persécutées et tout particulièrement des chrétiens persécutés?
  • Le Conseil fédéral est-il prêt à prendre en considération un boycott des relations économiques et d'autres sanctions économiques à l'encontre d'un Etat qui viole de manière flagrante la liberté de croyance?
  • Le Conseil fédéral s'engage-t-il à accepter, en dehors des procédés habituels de la loi sur chaque année un certain contingent de personnes persécutées pour des raisons religieuses, particulièrement des chrétiens persécutés?
  • Dans quelle mesure le représentant suisse à l'ONU s'engage-t-il au sein du Conseil des droits de l'homme pour une condamnation des Etat qui persécutent des chrétiens à cause de leur foi?

La protection des chrétiens persécutés est depuis longtemps une préoccupation du PEV Suisse. Il s'engage pour eux et attire l'attention sur leur sort. Dans ce contexte rappelons les interventions suivantes faites par les députés du PEV :

  • Question 90.5305 Zwygart: Persécutions de chrétiens en Turquie et accueil des demandeurs d'asile
  • Question 93.1099 Zwygart: Limitation des droits des Arméniens en Turquie
  • Question 94.5128 Sieber: Guerre civile au Soudan
  • Interpellation 00.3115 Studer: Persécutions de chrétiens dans le monde
  • Question 06.1016 Studer: Chrétien menacé de peine de mort en Afghanistan
  • Question 07.1076 Studer: Persécution des chrétiens en Irak

En avril 2008 le PEV a adressé une lettre ouverte au Secrétaire général de l'OCI et a demandé à ce que les Etats-membres s'engagent pour le respect de la liberté de croyance. Ceci sur fond de sa critique de l'initiative contre la construction de minarets en Suisse. Le PEV Suisse est déconcerté par le fait que l'OCI demande de la Suisse le respect d'une liberté fondamentale que ses Etats-membres refusent à leur tour. Une copie de la lettre a aussi été envoyée au DFAE. Aucune réponse ne nous est parvenue à l'heure ac-tuelle.

 

Berne, le 28 mai 2008/nh/sh