La COMCO prend une décision courageuse!

Le PEV salue la décision de la commission de la concurrence d’interdire la fusion entre Orange et Sunrise. Afin de renforcer la concurrence, Ruedi Aeschbacher, conseiller national (PEV ZH) suggère de procéder à une séparation fonctionnelle entre le maintien du réseau et les services Swisscom en deux entités distinctes.

La COMCO interdit la fusion proposée en argumentant que la société issue de la fusion aurait créé, conjointement avec Swisscom, une position dominante collective sur le marché de la téléphonie mobile. De plus, l’opérateur de réseau le plus actif aurait disparu du marché. Même les synergies, dont les consommateurs auraient dû profiter, n’auraient pas suffi à compenser les effets négatifs sur la concurrence attendus en cas de fusion.

 

Le PEV salue avant tout le courage de la COMCO. La décision lui semble aussi juste quant aux conséquences pour le consommateur suisse qui paie les factures les plus élevés dans la comparaison européenne. L’argument seul un concurrent fort pourrait faire changer cette situation ne justifie en aucun cas la fusion.

 

Afin de garantir plus de concurrence dans le domaine des télécom, Ruedi Aeschbacher, conseiller national PEV (ZH), avait proposé en 2009 de procéder à une séparation fonctionnelle du réseau et des services Swisscom en deux entités distinctes. Cette mesure aurait rapidement un impact sur la concurrence sans décourager d’éventuels d’investissements dans le réseau. Ainsi, autant le propriétaire que d’autres fournisseurs pourraient utiliser le réseau aux mêmes conditions et toutes les discriminations seront ainsi abolies.

 

Berne, le 23 avril  2010/nh/sh/fb