[Translate to Französisch:]
NON à l’initiative pour l’autodétermination et un appel au Conseil fédéral : «La conscience doit primer sur les bénéfices !»

NON à l’initiative pour l’autodétermination et un appel au Conseil fédéral : «La conscience doit primer sur les bénéfices !»

Lors de la 2ème assemblée extraordinaire des délégués du PEV Suisse à la Neuveville, les délégués ont clairement dit NON à l‘ initiative « pour l’autodétermination ». Ils donnent la liberté de vote pour la surveillance des assurés. Dans une lettre ouverte au Conseil fédéral, les délégués du PEV demandent au gouvernement de revenir sur sa décision de libéraliser l’exportation d’armes dans des zones de conflit, pour ne pas sacrifier des vies dans ces pays sur le dos de notre industrie de l’armement.

« Cette initiative affaiblit notre pays, notre économie, notre démocratie et avant tout les droits de l’homme – nos droits de l’homme ! » a déclaré Marianne Streiff, résumant les arguments contre l’initiative pour l’autodétermination. Avec son adoption, la menace de ne plus pouvoir appliquer systématiquement les décisions de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) pèse sur la Suisse. Une exclusion du Conseil de l’Europe, et par conséquent, la dénonciation de la CEDH seraient des conséquences prévisibles.

Dénonciation potentielle de traité comme menace permanente

De plus, l’initiative sacrifie la sécurité de droit et crée un danger permanent de voir le traité dénoncé et la menace  constante d’une violation du traité. « La Suisse y perdrait sa renommée en tant que partenaire stable et de confiance et serait mise à l’écart ! » a mis en garde Marianne Streiff. Les délégués du PEV ont été convaincus par les arguments de leur Présidente et ont dit NON par 52 voix contre 8  à l’ « initiative pour l’autodétermination ».  

Liberté de vote pour la surveillance des assurés

Les délégués estiment que l’abus de nos assurances sociales doit être puni de manière cohérente. Parmi les arguments critiques contre cette modification, le fait qu’une assurance puisse décider sans avoir recours à un juge de surveiller un assuré dans la partie visible de son espace privé a choqué certains. Les délégués ont finalement choisi la proposer la liberté de vote.

Indemniser correctement l‘élevage respectueux d’animaux

Par 34 voix contre 19 et 9 abstentions, les délégués se sont prononcés en faveur de l’adoption de l’initiative pour des vaches à cornes. Une indemnisation équitable doit être attribuée pour les surcoûts  induits par un élevage adapté d’animaux à cornes qui leur offre une vie digne et sans douleurs.

Lettre ouverte au Conseil fédéral

Dans une lettre ouverte, les délégués ont demandé au Conseil fédéral qu'il revienne sur sa décision d'autoriser à l'avenir les exportations d'armes dans les pays en guerre civile.

Lettre ouverte

Pour tout autre renseignement :

Marianne Streiff-Feller, Présidente du parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
François Bachmann, Vice-Président (Romandie) : 079 668 69 46
Nik Gugger, Vice-Président et Conseiller national : 079 385 35 35
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70

Site internet :
www.evppev.ch