Jérusalem est et reste la capitale d‘Israël

Jérusalem est et reste la capitale d‘Israël

Le PEV appelle les organisateurs de la manifestation anti-Israël, prévue samedi, à la modération et à la retenue. Le règlement pacifique de la question du Moyen-Orient est primordiale et le PEV les appelle à ne pas tolérer les expressions de racisme et d’antisémitisme. Le PEV soutient les forces qui prônent la réconciliation et la paix.

Plusieurs organisations invitent à une manifestation demain samedi sur la Place Fédérale à Berne. Le but est de défendre l’idée „Jérusalem appartient à tous“. Le sous-titre de la manifestation est « Fin de l’apartheid, de l’occupation et des expulsions. Contre le racisme ! ». Jérusalem, en tant qu’héritage culturel de l’UNESCO, serait particulièrement menacé par la judaïsation et la purification ethnique.

 

Même si Israël a, dans le passé,  commis des erreurs en matière de colonisation, il est présomptueux de parler de judaïsation menaçante de Jérusalem et de considérer cela – en raison de son classement en tant qu’héritage culturel –  comme particulièrement condamnable. Le racisme que l’on prétend vouloir combattre surgit de manière flagrante. Le racisme et l’antisémitisme n’ont pas de place en Suisse.

 

Le PEV soulève de sérieux doutes quant aux intentions des organisateurs de la manifestation de Berne de proposer une résolution pacifique du conflit du Moyen-Orient. L’organisation de la manifestation et le choix des orateurs ne témoignent pas seulement en faveur d’une position clairement unilatérale au profit de la cause palestinienne, mais verse également de l’huile sur le feu. Cela n’est pas approprié. La stigmatisation d’Israël en tant que méchant agresseur est trop simple et alimente le discours de ceux qui estiment qu’Israël devrait simplement être rayé de la carte.

 

Le PEV appelle les organisateurs de la manifestation de Berne à la retenue et à la modération. Il espère qu’elle ne tournera pas à la violence. En outre, il appelle explicitement les organisateurs à reconnaître pleinement le droit à l’existence d’Israël, de faire une séparation claire entre les critiques envers les actions d’Israël et l’idéologie antisémite, qui ne doit être tolérée en aucun cas, de renoncer à toute provocation et de se prononcer en faveur des forces œuvrant pour la réconciliation et pour une paix durable.

 

Au Moyen-Orient, une solution à moyen terme doit être trouvée respectant les droits de toutes les parties. Le seul moyen d’y parvenir est la négociation. Pour cela, des concessions de chacun sont nécessaires. Le statut de Jérusalem fait partie des questions à résoudre. Le PEV estime que le droit d’existence d’Israël doit être reconnu de manière inconditionnelle. Tant que la partie palestinienne revendique Jérusalem pour elle seule, toutes les négociations sont obsolètes. Il doit être reconnu que Jérusalem est, et doit rester, la capitale légitime de l’Etat d’Israël. Le PEV espère une paix durable permettant la cohabitation des populations israéliennes et palestiniennes sur un même territoire. Cela est la condition pour la stabilité et la prospérité et doit permettre d’améliorer les conditions de vie de chacun dans la région.

 

Berne, le 30 mars 2012/nh/jb/hs/mh