Interventions parlementaires

Lisez les interventions parlementaires du PEV pendant la session de printemps à Berne.

Pas d’anti-israélisme à la conférence de l’ONU

La conférence de l’ONU contre le racisme prévue fin avril à Genève devrait, une fois de plus, être utilisée comme tremplin pour porter atteinte à Israël et pour interdire toute critique envers l’Islam. Le Conseiller national Walter Donzé (PEV, BE) exige du Conseil fédéral que la Suisse  réagisse contre ces projets.

 

Label de qualité éthique

Donzé, au moyen d’une motion, requiert l’introduction d’un label de qualité éthique pour les entreprises.

 

A quand 0,5% pour l’aide au développement?

Donzé souhaite amener le Conseil fédéral à considérer cette année encore le message additionnel demandé par le Parlement concernant l’augmentation de l’aide au développement à 0,5% du revenu national brut.

 

Séparation du dernier kilomètre

Dans la mesure où une réelle concurrence n’est possible qu’entre plusieurs réseaux, mais que réaliser cela serait bien trop cher et n’aurait pas grand sens, le Conseiller national Ruedi Aeschbacher (ZH)propose, au moyen d’une motion, de séparer la question du dernier kilomètre des autres affaires de Swisscom.

 

Procédure d’asile plus rapide

Les procédures qui n’en finissent pas conduisent au fait que les demandeurs d’asile, jusqu’à qu’une décision négative soit prise et que l’expulsion soit réalisée, sont tout à fait bien intégrés. Cela vaut particulièrement pour leurs enfants qui vont à l’école en Suisse et qui ne connaissent presque plus leur pays d’origine. Ruedi Aeschbacher cherche par conséquent à pousser le Conseil fédéral à accélérer considérablement cette procédure.