Interventions parlamentaires

Interventions parlamentaires

De Berne... Non, de Flims! Lisez les interventions parlamentaires du PEV pendant la session d'automne à Flims.

Stop au « tourisme de l’euthanasie

Contrairement au Conseil fédéral, le conseiller national Ruedi Aeschbacher (PEV, ZH) estime qu’à cause du développement du « tourisme de l’euthanasie » et du « tourisme de suicide », des mesures législatives doivent absolument être prises. Il veut en particulier savoir, par le biais d’une interpellation, si l’on peut vraiment considérer que les importantes organisations d’aide au suicide ne sont pas poussées par des mobiles égoïstes, ce qui en ferait des entreprises dirigées avec professionnalisme. Si tel n’était pas le cas, ces organisations seraient punissables, au sens de l’article 115 du Code pénal suisse.

 

Persécutions non étatiques

Après l’acceptation de la loi sur l’asile et sur les étrangers, le conseiller national Walter Donzé (PEV, BE) insiste et dépose une interpellation qui permettra de faire entrer en vigueur le règlement promis par le conseiller fédéral Christophe Blocher. Ce dernier avait en effet affirmé qu’il voulait accorder l’asile aux victimes de persécutions non étatiques.

 

Partage de Swisscom

Le conseiller national Henri Studer (PEV, AG) souhaite, grâce à une motion, diviser Swisscom en une société publique d’infrastructures et une entreprise privée de prestations de services. Ainsi, seuls les secteurs dans lesquels une vraie concurrence peut encore s’exercer seraient privatisés.

 

Réaction suite aux propos de Christophe Blocher

Dans une autre interpellation, Heiner Studer revient sur les propos tenus par Christophe Blocher en Turquie sur la norme pénale antiraciste. « Nous, conseillers nationaux du PEV, avons été choqués par les propos tenus à Ankara et attendons du Conseil fédéral qu’il prenne ses distances par rapport à ce qui a été dit et qu’il approuve totalement la norme pénale antiraciste », affirme Heiner Studer.