Interventions parlamentaires

Interventions parlamentaires

Lisez les interventions parlamentaires du PEV pendant la session d'hiver à Berne.

Les idiots à la protection civile ?

Par le biais d’une interpellation, le conseiller national Walter Donzé (PEV, BE) s’oppose à l’affirmation du colonel EMG Rebord, commandant du recrutement à l'état-major du personnel de l'armée. Ce dernier a en effet laissé entendre que l’armée sélectionnerait ses employés en fonction de leur quotient intellectuel et enverrait les moins intelligents, sans aucune exception, à la protection civile. M. Donzé fait remarquer au Conseil fédéral que l’engagement au sein de la protection civile n’est en aucun cas physiquement, psychiquement et intellectuellement inférieur à celui de l’armée. 

 

Interdiction de la publicité sexiste et hypersexualisée

Le conseiller national Heiner Studer (PEV, AG) a déposé une initiative parlementaire dans le but d’appuyer la pétition déposée en décembre 2006 par les Jeunes PEV « Champ libre ! – contre la publicité sexiste » : il exige une interdiction, dans les lieux publics, de la publicité sexiste et hypersexualisée. De plus, M. Studer suggère que la publicité pour les produits sexuels (cinéma, marchés érotiques, etc.) ne doive être qu’informative. De plus, dans les kiosques, les publications de ce type doivent être présentées dans des pochettes neutres.

 

Limitation de la publicité pour les produits contenant des graisses, du sel et du sucre

Le conseiller national Heiner Studer (PEV, AG) estime qu’une limitation de la publicité de produits contenant des graisse, du sel et du sucre et adressés spécialement aux enfants est nécessaire. M. Studer aimerait savoir si, sur ce point, le Conseil fédéral entend suivre le modèle britannique.

 

Exportation de matériel de guerre vers l’Inde, le Pakistan et l’Arabie Saoudite

Le conseiller national Heiner Studer (PEV, AG) aimerait savoir, de la part du Conseil fédéral, pourquoi ce dernier s’est opposé aux recommandations pourtant claires de la Commission de gestion et a choisi d’exporter du matériel de guerre vers l’Inde, le Pakistan et l’Arabie Saoudite. Une telle vente est inacceptable, le Pakistan et l’Arabie Saoudite violant régulièrement les droits de l’homme et l’Inde et le Pakistan étant tous deux en possession de l’arme atomique.