L’initiative pour les glaciers : le PEV veut sortir de l'impasse

L’initiative pour les glaciers : le PEV veut sortir de l'impasse

Le changement climatique affecte depuis longtemps l'homme et la nature dans le monde entier. La sécurité alimentaire se détériore et la moitié de la population mondiale souffre déjà d'un manque d'eau. Ces faits montrent clairement la situation : les énergies fossiles sont dans une impasse et la transition énergétique est inévitable. C'est pourquoi les Conseillers nationaux du PEV soutiennent au Parlement aussi bien l'initiative pour les glaciers que le contre-projet direct avec un objectif très clair de réduction de l’utilisation de ces énergies fossiles.

Les faits sont clairs depuis longtemps : la consommation de pétrole, de gaz et de charbon ainsi que les émissions de CO2 qui en découlent ont un impact dramatique sur notre climat. Leurs conséquences se font de plus en plus sentir et menacent l'existence de milliards de personnes.

Les énergies fossiles sont dans une impasse, pour l'économie et pour la planète.

S'en tenir plus longtemps aux chauffages au pétrole et au gaz ainsi qu'aux carburants fossiles pour les voitures et les avions n'est pas une option à moyen terme. Toutes les études montrent clairement que les coûts d'adaptation au changement climatique sont nettement plus élevés que ceux d'une transition énergétique bien réfléchie. C'est pourquoi les Conseillers nationaux du PEV soutiennent l'initiative pour les glaciers ainsi que le contre-projet direct du Conseil fédéral afin d'atteindre des émissions nettes de CO2 nulles d'ici à 2050. Les membres du PEV soutiennent ainsi l'accord de Paris sur le climat. Pour le Conseiller national PEV Nik Gugger, il est clair que « nous devons sortir au plus vite de cette impasse pour la planète et pour l'humanité. Nous devons protéger et préserver la création, c'est ainsi que nous pourrons regarder nos petits-enfants dans les yeux ! ».

Pour ne pas en rester au noble objectif de 2050, le PEV estime que des objectifs intermédiaires clairs sont nécessaires et que la Suisse doit au moins viser à une réduction linéaire dans le cadre de ce processus.

Les énergies fossiles créent des dépendances et financent les guerres.

Depuis des décennies, le PEV attire l'attention sur le fait que les importations de pétrole et de gaz ont placé la Suisse (ainsi que l'Europe) dans une situation de dépendance dangereuse. Une part importante de nos importations de gaz provient, comme chacun le sait, de Russie et la Suisse finance ainsi directement ou indirectement la guerre de la Russie contre l'Ukraine. Nous ferions donc bien de réduire cette dépendance et de promouvoir et développer la production d'énergie locale et renouvelable.

Contacts :

Nik Gugger, Conseiller national : 079 385 35 35
Lilian Studer, Conseillère nationale et Présidente du PEV Suisse : 076 575 24 77
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05