Le OUI du peuple à la législation AVS 21 et à l'augmentation de la TVA qui en découle permettra de stabiliser le financement de l'AVS. Cela garantit les rentes AVS jusqu'en 2030 et crée une équité entre les générations. La différence d'âge de la retraite, qui n'est plus d'actualité, sera également supprimée. Neuf années de transition pour les femmes concernées, en particulier celles qui travaillent à temps partiel, seront indemnisées dans le cadre de la réforme voire même mieux traitées qu’actuellement si ces femmes prennent leur retraite au nouvel âge de référence. Le Parlement a déjà donné au Conseil fédéral le mandat de proposer une réforme de l'AVS pour la suite. Indépendamment de cela, il est impératif que la réforme de la LPP, également urgente, soit menée à bien sans tarder afin d'éliminer enfin les discriminations qui y existent, notamment pour les femmes.
La pénalisation du mariage doit d'abord être abolie.
Le NON du peuple à la suppression partielle de l'impôt anticipé est justifié au vu de la situation tendue des finances des ménages, des besoins financiers accrus de l'État et du renchérissement massif du coût de la vie. La marge de manœuvre financière pour des allègements fiscaux est de plus en plus étroite. Alors que le Conseil fédéral a déjà allégé plusieurs fois la charge fiscale des multinationales, des entreprises et des investisseurs, il n'a toujours rien planifié pour abolir enfin la pénalisation fiscale anticonstitutionnelle du mariage pour les impôts et l'AVS. Avant de réaliser d'autres mesures d'allègement pour les entreprises et les investisseurs, le PEV Suisse estime que c'est d'abord au tour des couples mariés et des familles de bénéficier de telles mesures.
Garantir le bien-être des animaux dans tous les domaines
Même si l'initiative sur l'élevage intensif est rejetée aujourd'hui, les préoccupations et les questions légitimes concernant l’élevage suisse restent d'actualité. Il s'agit, par exemple dans le domaine de l'élevage de poulets de consommation et de porcs, de vérifier sérieusement et de s’assurer que les lois existantes sur la protection des animaux garantissent à ces derniers une vie conforme à leurs besoins dans tous les domaines.
Contacts :
Lilian Studer, Présidente du parti et Conseillère nationale : 076 575 24 77
François Bachmann, Vice-président (Romandie) : 079 668 69 46
Marianne Streiff, Conseillère nationale : 079 664 74 57
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Responsable de la communication : 079 193 12 70