« Accepter de doubler les normes en matière de droits de l’homme et de protection de l’environnement est tout simplement incompatible avec nos valeurs », a argumenté la Conseillère nationale et Présidente du PEV Marianne Streiff lors de sa prise de position. « Est-il moins grave de risquer d’intoxiquer des personnes lorsqu’elles sont en Inde plutôt qu’en Suisse ? » a demandé rhétoriquement Marianne Streiff en prenant l’exemple des agriculteurs de l’Etat indien Maharashtra. Cet exemple et d’autres montrent que « le facultatif seul est insuffisant », déclare la Conseillère nationale.
Règlementation mesurée
C’est pourquoi Marianne Streiff a, devant le Conseil, plaidé tant en faveur de l’initiative qu’en faveur du contre-projet indirect, « afin d’assurer une réglementation mesurée dans des délais raisonnables ». Le contre-projet donne aux initiants la possibilité de retirer leur initiative. Après un long débat, le Conseil a réitéré sa contre-proposition. Le contre-projet retourne ainsi au Conseil des Etats.
Entrepreneuriat éthique lié à une responsabilité sociale et écologique
L’initiative populaire « Entreprises responsables - pour protéger l’être humain et l’environnement (initiative multinationales responsables) » exige que les entreprises sises en Suisse respecte les droits de l’homme et les normes de protection de l’environnement également dans les pays dans lesquelles elles, ou leurs filiales, sont actives.
L’entrepreneuriat éthique est un des thèmes centraux du PEV Suisse. Il entend par là une économie forte et performante qui assume sa responsabilité sociale et écologique dans le pays et à l’étranger.
Pour tout renseignement :
Marianne Streiff, Conseillère nationale et Présidente du PEV : 079 664 74 57
Nik Gugger, Conseiller national et Vice-président : 079 385 35 35
François Bachmann, Vice-président : 079 668 69 46 (Romandie)
Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70