Fondation du PEV du canton de Neuchâtel

Le Parti évangélique du canton de Neuchâtel a été fondé hier soir. Après le PEV du canton de Vaud il s’agit de la deuxième section cantonale francophone du Parti évangélique suisse. Daniel Delisle et Raymond Martin ont été élus à la présidence.

Bâtiment Ecoparc, Neuchâtel le 31 mai 2006 : le Parti évangélique du canton de Neuchâtel est officiellement créé. Il s’agit de la deuxième section cantonale francophone du PEV Suisse. Silvia Hyka, coordinatrice romande ainsi que Roland Oppliger, co-président du PEV du canton de Vaud, ont accueilli les personnes présentes. Ensuite, le secrétaire général du PEV Suisse, Joel Blunier, a présenté brièvement l’histoire et les valeurs politiques du PEV ainsi que ses points essentiels politiques. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

Se sont présentés à la présidence Daniel Delisle, Neuchâtel et Raymond Martin, Môtiers. Ils ont été élus à l’unanimité. Egalement élu à l’unanimité a été Daniel Pfaff, Boudry, qui assumera la charge de trésorier. Augmenter la notoriété du PEV dans le canton de Neuchâtel, chercher le contact avec les personnes intéressées et participer aux élections nationales de 2007 seront les priorités des deux co-présidents.

 

Fondé en 1917 en tant que premier parti populaire de la Suisse, le Parti évangélique suisse est actif aujourd’hui dans 14 cantons. Il a actuellement trois élus au sein du Conseil national, parmi eux le président du parti suisse, Ruedi Aeschbacher (Grüt, ZH). Pour les élections nationales de 2007 le PEV c’est fixé un but ambitieux mais atteignable : obtenir cinq sièges au sein du Conseil national et de ce fait former un groupe parlementaire autonome. Sur l’échiquier politique le PEV se positionne au centre et poursuit une politique engagée pour une économie responsable et saine, mais aussi pour la protection de l’environnement et une politique familiale qui répond aux besoins actuels. Le PEV se base sur des valeurs chrétiennes telles que la responsabilité, la justice et le développement durable. Sont engagés au PEV des chrétiens provenant des églises reconnues ainsi que d’autres dénominations.

 

Zurich, le 1 juin 2006/sh