Le PEV veut mettre fin à la spéculation sur les produits alimentaires et dépénaliser le mariage

Le PEV veut mettre fin à la spéculation sur les produits alimentaires et dépénaliser le mariage

A sa 2ème Assemblée extraordinaire des délégués à Frauenfeld le PEV a décidé un OUI à l’initiative populaire « Pas de spéculation sur les denrées alimentaires ! ». L’initiative souligne les thèmes-phares du PEV : justice, durabilité et dignité humaine. Les délégués dirent également OUI à l’initiative populaire « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage. »

Le Conseiller national (PS) Philipp Hadorn plaida pour l’acceptation de l’initiative populaire « Pas de spéculation sur les denrées alimentaires ! ». L’initiative exige une interdiction de spéculer sur les denrées alimentaires pour les acteurs financiers ayant leur siège ou leur établissement en Suisse. Lors de la discussion, les délégués ont fait valoir que le PEV devrait donner une voix aux pays en voie de développement et qu’il était nécessaire de donner un signal clair qui souligne les thèmes-phares du parti : justice, durabilité et dignité humaine, pour finalement accepter l’initiative contre la spéculation alimentaire par 86 contre 15 voix, avec 9 abstentions.

Arrêter enfin avec la pénalisation du mariage en matière du droit fiscale

La Conseillère nationale Edith Graf-Litscher (PS) présenta les arguments contre l’initiative « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage ». La présidente du parti et Conseillère nationale PEV Marianne Streiff-Feller plaida en revanche en faveur de l’initiative : « Le tribunal fédéral a aboli la pénalisation des couples en 1984. Mais la législation n’a pas progressé ! » Rappelant que le PEV exige l’abolition de ces injustices dans son programme de parti, elle a souligné qu’environ 80’000 couples sont toujours concernés par la surcharge fiscale des couples mariés par rapport aux autres communautés de vie. De plus, le plafonnement arbitraire de la rente AVS de couple marié à 150% est discriminatoire et injuste. « Avec un Oui à l’initiative, le Conseil fédéral et le Parlement seront chargés d’élaborer enfin des solutions justes et de les mettre en œuvre », souligna Streiff. La définition controversée du mariage dans le texte de l’initiative correspond, selon Streiff, à la définition partagée par le PEV. Avec le vote sur la nouvelle constitution, le mariage était interprété et défini dans ce sens traditionnel en conformité avec la Convention Européenne des droits de l'homme et accepté par le Conseil fédéral, le parlement, et le peuple. Pour élargir le mariage aux partenariats entre personnes du même sexe, il faudrait de toute façon un changement de Constitution par le biais d’une votation populaire. Par 95 voix contre 10 et 4 abstentions, les délégués du PEV suivirent leur Présidente et dirent clairement Oui à l’initiative.

 

Pour tout renseignement :

Marianne Streiff-Feller, présidente du PEV, Conseillère nationale: 079 664 74 57,
marianne.streiff@parl.ch
Maja Ingold, Conseillère nationale: 079 339 23 22,
maja.ingold@parl.ch
François Bachmann, vice-président du PEV: 079 668 69 46,
francois.bachmann@pev-vd.ch
Joel Blunier, secrétaire général du PEV: 076 379 76 79,
joel.blunier@evppev.ch
Christian Meyer, coordinateur romand du PEV : 079 948 68 93,
christian.meyer@evppev.ch