LE PEV définitivement contre un affaiblissement du service civil

LE PEV définitivement contre un affaiblissement du service civil

Le Conseil national souhaite, au moyen de mesures très restrictives, compliquer sérieusement l’accès au service civil. Il a réglé ses derniers différents avec le Conseil des Etats et a adopté une durée d’attente de 12 mois en cas de passage de l’armée au service civil. Si cette révision n’est pas stoppée lors de la votation finale, le PEV est déjà décidé à lancer un référendum contre la révision de la loi sur le service civile, en collaboration avec d’autres partis et organisation.

Le train de mesures du Conseil fédéral, désormais accepté par les deux conseils, vise à rendre le service civil particulièrement peu attrayant dans le but de diminuer sensiblement le nombre de demandes pour y accéder après la fin de l’école de recrues. « Il est tout simplement incompréhensible qu’un service socialement reconnu et désormais indispensable dans de nombreux domaines de la société soit massivement affaibli dans le seul but de rendre le service militaire plus attractif. Pour le PEV cette attaque contre le service civil reconnu est simplement inexplicable », a critiqué la Conseillère nationale du PEV Lilian Studer. Le service militaire, et en particulier les cours de répétition, devraient plutôt être conçus afin que les personnes astreintes au service militaire puissent vivre leur temps dans l’armée comme un service utile. « Les problèmes ne sont pas résolus en affaiblissant le service civil, mais en renforçant l’armée », déclare une Lilian Studer convaincue.

Mesures non constructives et simples chicanes

Ainsi, la nouvelle loi imposerait un minimum de 150 jours de service civil, même si seuls quelques jours restent à être effectivement effectués. De plus, les personnes désireuses de faire le service civil devraient à l’avenir attendre une année avant de pouvoir effectuer leur service civil. Le facteur permettant de compter le nombre de jours restant à effectuer pour les sous-officiers et les officiers doit être massivement augmenté. L’interdiction d’effectuer un service civil pour les étudiants en médecine est également une simple chicane qui ne sert ni les médecins, ni les hôpitaux, ni l’armée.

Pour tout renseignement :

Marianne Streiff, Présidente de parti et Conseillère nationale : 079 664 74 57
Lilian Studer, Conseillère nationale :  076 575 24 77

Roman Rutz, Secrétaire général : 078 683 56 05
Dirk Meisel, Chargé de communication : 079 193 12 70