Le PEV conserve ses deux sièges pour les cantons de Berne et de Zurich

Le PEV conserve ses deux sièges pour les cantons de Berne et de Zurich

Le PEV conserve ses deux sièges au Conseil national, celui de Marianne Streiff-Feller dans le canton de Berne et celui de Maja Ingold dans le canton de Zurich. Il obtient ainsi un résultat réaliste en fonction de la situation actuelle et remercie de tout cœur ses électrices et électeurs pour leur confiance.

Le PEV maintient ses deux sièges au Conseil national. "Nous atteignons ainsi un résultat réaliste et réalisable dans l'environnement actuel", commente la Présidente du PEV Marianne Streiff-Feller. "Nous obtenons un mandat assuré dans chaque canton. Je remercie de tout cœur les électrices et électeurs pour leur confiance."

Validation pour une politique humaine orientée solution

Dans le canton de Zurich, la Conseillère nationale Maja Ingold, Winterthour, a été nettement confirmée dans sa fonction et dans le canton de Berne, Marianne Streiff-Feller, Urtenen-Schönbühl, également. "Cette validation me réjouit. Elle me montre que les électrices et électeurs apprécient notre politique pragmatique, humaine et orientée solution basée sur les valeurs chrétiennes", se réjouit Marianne Streiff-Feller. "Contrairement aux pronostics négatifs pour les partis du centre, le PEV, qui fête bientôt ses 100 ans d’existence, a pu une fois de plus et de manière particulière compter sur son électorat fidèle et fiable. Le *jpev également a fourni une contribution importante au résultat présent. Je tiens à remercier très sincèrement tous nos partenaires pour leur confiance", s’exprima Maja Ingold suite à sa réélection.  L'espoir de reconquérir le troisième siège perdu il y a huit ans dans le canton d'Argovie n'a pas pu être concrétisé. 

La part électorale correspond de fait à 4 siège

Se présentant dans 12 cantons (13 en 2011), le PEV a obtenu une part électorale de 1,9 pour cent (-0,1%). "Si nous avions un système électoral équitable, comme par exemple la méthode Pukelsheim, cette part électorale correspondrait à 4 sièges au Parlement pour le PEV", souligne la Présidente du Parti Evangélique Marianne Streiff déplorant le système électoral actuel qui défavorise les petits partis avec des distorsions importantes et non démocratiques. 

 

Glissement marqué vers la droite

Le PEV est le seul parti du centre ayant pu s’affirmer sans perte de siège et ayant même pu légèrement progresser dans les trois cantons qui pour lui sont les plus importants, soit Berne, Argovie et Zurich. "La politique pragmatique et orientée solution des forces du centre n'en sera pas facilitée", craint Streiff. Les peurs instrumentalisées de la question des réfugiés ont clairement dominées la campagne électorale.

Pour tout renseignement

Marianne Streiff-Feller, Présidente PEV Suisse et Conseillère nationale: 079 664 74 57, marianne.streiff@parl.ch

Maja Ingold, Conseilère national: 079 339 23 22, maja.ingold@parl.ch

François Bachmann, Vice-Président PEV Suisse: 079 668 69 46, francois.bachmann@pev-vd.ch

Joel Blunier, Secrétaire général PEV Suisse: 076 379 76 79, joel.blunier@evppev.ch

Dirk Meisel, Chargé de communication PEV Suisse: 079 193 12 70, dirk.meisel@evppev.ch