Le PEV soutient la révision de l’asile et revendique 0.7% du PIB pour la coopération au développement et plus d’aide sur place

Le PEV soutient la révision de l’asile et revendique 0.7% du PIB pour la coopération au développement et plus d’aide sur place

Le PEV Suisse requiert depuis longtemps déjà des procédures d’asile rapides et équitables. C’est pourquoi il soutient fortement la proposition du Conseil fédéral pour la restructuration du domaine de l’asile. Celle-ci prévoit entre autre des procédures accélérées ainsi qu’une protection juridique étendue et gratuite pour les requérants d’asile.

«La révision qui est présentée contient des éléments essentiels afin de permettre une gestion nettement plus rapide et néanmoins respectueuse des loi des procédures d’asile. Elle est largement soutenue et a été élaborée en collaboration avec les cantons», argumente la Présidente du PEV et Conseillère nationale PEV Marianne Streiff-Feller, BE, expliquant le soutien apporté à cette révision par les deux Conseillères nationales.

 

Pour une aide juridique gratuite et des centres régionaux fédéraux.

Le PEV soutient la procédure accélérée prévue (max. 140 jours) pour la majorité des requêtes d’asile pour lesquelles aucune clarification supplémentaire ne sont nécessaires. « Ce qui est déterminant, ce sont les conseils et la représentation légale gratuits qui doivent permettre d’assurer que les procédures raccourcies respectent les exigences légales », souligne la Conseillère nationale Maja Ingold, ZH. Pour la durée de la procédure, les requérants d’asile seront hébergés dans six centres fédéraux dont la construction est également prévue dans le projet. « Les requêtes n’ayant que peu de chances de déboucher peuvent ainsi être traitées aussi rapidement que possible avant que les requérants ne soient dispersés dans les cantons et les communes et s’y installent », souligne Maja Ingold. Le PEV soutient également les centres fédéraux spéciaux proposés par le Conseil fédéral destinés aux requérants menaçant considérablement la sécurité et l’ordre publics.

Pour le travail bénévole et des personnes de confiance pour les mineurs

Le PEV soutient deux minorités de la CIP du Conseil national: «Nous voulons que les requérants d’asile puissent être intégrés grâce au travail bénévole dans le secteur public ou pour le fonctionnement des centres », explique Marianne Streiff. De plus, les mineurs non-accompagnés doivent non seulement obtenir une représentation légale, mais également pouvoir bénéficier de l’accompagnement d’une personne de confiance. Néanmoins, le PEV estime que les demandes d’asile auprès des ambassades ne sont souhaitables que si tous les autres pays européens les acceptent également.

 

Le PEV requiert à nouveau 0.7% du PIB pour l’aide sur place

En marge des délibérations, la présidente du PEV Marianne Streiff accentue une nouvelle fois la requête de longue date du PEV d’augmenter de manière substantielle la contribution financière à la coopération au développement (en particulier pour l’UNHCR) afin d’accroître l’aide sur place : « Le PEV défend depuis longtemps la requête de donner 0.7% du Produit Intérieur Brut à la coopération au développement », déclare Streiff. Cet apport financier ne doit pas uniquement être destiné à l’aide humanitaire, mais également à la gestion des conflits dans les régions instables ainsi qu’à la création de structures durables sur place (formation, création de places de travail, renouvellement des infrastructures). Comme mesures d’accompagnement, le PEV plaide en faveur d’une répartition équitable des requérants d’asile en Europe, de procédures rapides et justes ainsi que pour l’intégration des réfugiés avérés dans la société et le monde du travail. Le PEV rejette de manière véhémente la motion du groupe UDC pour un moratoire immédiat d’une année en matière d’asile. La tradition humanitaire de la Suisse ne doit en aucun cas être abandonnée. « Les réfugiés ayant des raisons justifiées doivent à l’avenir encore pouvoir trouver protection et asile chez nous. Tous les autres doivent obtenir rapidement une décision définitive et quitter la Suisse », explicite la Conseillère nationale PEV Maja Ingold. 

 

Pour tout renseignement:

Marianne Streiff-Feller, Présidente PEV et Conseillère nationale: 079 664 74 57, Marianne.Streiff@parl.ch
Maja Ingold, Conseillère nationale: 079 339 23 22, Maja.Ingold@parl.ch
Joel Blunier, Secrétaire général PEV Suisse: 076 379 76 79, joel.blunier@evppev.ch
Dirk Meisel, Chargé de communication PEV Suisse: 079 193 12 70, dirk.meisel@evppev.ch